La-Volante-jaquette

 

  • Acteurs : Nathalie Baye, Malik Zidi,  Johan Leysen, Sabrina Seyvecou
  • Réalisateur : Christophe Ali et Nicolas Bonilauri
  • Format : Couleur, Cinémascope, PAL
  • Audio : Français (Dolby Digital 5.1)
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 2.35:1
  • Nombre de disques : 1
  • Studio : BAC Films
  • Date de sortie du DVD : 5 janvier 2016
  • Durée : 1h27
  • Prix conseillé : 19.99€ – Amazon

Le Film : 4/5
L’image : 4/5

Le Son : 3/5
Les Bonus : 2/5

Synopsis :

Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France, la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.

Le film :

L’histoire de La Volante peut sembler des plus simple et classique : la vendetta d’une mère rongée par le chagrin qui la mène à la folie.

Les deux réalisateurs offrent à Nathalie Bay un rôle des plus inhabituel dans sa grande carrière d’actrice. Elle interprète une femme déchirée par la solitude et la souffrance, perdant toute raison. Son rôle est malsain, on frisonne devant son côté inquiétant et viscérale sublimé par son sourire de satisfaction. Prête à tout pour venger la mort de son fils, Marie-France est inquiétante. On ignore ses limites jusqu’à se rassurer en se disant qu’elle recherche seulement une famille de substitution avant de voir l’évolution du personnage redoutable au long du film.

L’ambiance pesante et pourtant raffinée est mise en avant par la musique légère et classique du piano et du hautbois lors des prestations du petit Léo ou de Marie-France, tous deux amateurs de musique.

Le format court du film (1h27) et la lenteur de certaines séquences ne viennent en aucun cas à l’encontre de l’efficacité de ce thriller familial des plus efficace. Inspiré par Hitchock, De Palma mais aussi Polanski, les réalisateurs reprennent tous les codes du polar pour en faire un film sensationnel. Saisi par l’effroi et la surprise, le spectateur entre dans cet univers où une vie de famille sur trois générations, bascule.

Conclusion

Nathalie Baye offre une interprétation sans faille au sein d’un thriller familial français prenant et engageant. Un DVD qui saura prendre sa place dans votre collection de thrillers psychologiques en tout genre.

Le DVD :

Les suppléments du DVD offrent les scènes coupées du film. Celles-ci sont très précieuses et permettent d’avoir une vision approfondie sur la compréhension totale de l’histoire et la psychologie entière des personnages. Elles furent coupées au montage afin de laisser planer un mystère des plus appréciable sur le déroulement de l’histoire et c’est plutôt une bonne chose. En effet, si ces scènes auraient été intégrées directement au film, le suspens aurait été moindre et l’évidence de la manipulation de Marie-France semblerait évidente. Néanmoins, c’est un plaisir de pouvoir les retrouver après le visionnage complet du film afin d’avoir une vision d’ensemble sur l’écriture du film.

Nous apprécierons aussi les bandes-annonces des autres productions de BAC films, mais il est à noter encore une fois le manque de contenu bonus, que ce soit un making of ou des interviews.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article