Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg : le programme !

0

La 11 ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg  (FEFFS) se déroulera cette année du 14 au 23 septembre 2018 avec à l’honneur les femmes et une rétrospective intitulée « Chromosome XX« .

Invité d’honneur : 

Le célèbre réalisateur des Blues Brothers, John Landis recevra le 14 septembre un prix pour d’honneur l’ensemble de sa carrière, puis sera en masterclass le 16 septembre avant de finir sur la présentation de son film Blues Brothers en Drive-In le 17 septembre. De plus, une rétrospective de ses films sera également disponible sur grand écran.

 


 

Une dizaine de classiques viendront mettre les femmes à l’honneur à travers une rétrospective « Chromosome XX« . Au programme des films comme Sisters de Brian de Palma ou encore Possession d’Andrzej  Zulawski.

 


 

Les festivaliers pourront célébrer les cultures numériques. En partenariat avec Shadok, un large programme est annoncé avec le 6ème Indie Game Contest, une conférence de Yann Minh, des conférences, du rétro gaming, un concert, une nocturne spéciale « survival-horror » et une sélection de films en réalité virtuelle.

Le Jury du Indie Game Contest sera composé de Doc Géraud (Youtubeur et ancien game designer chez Ubisoft), Matthieu « Baulapoire » Hurel (sourcier pour Plug in Digital et Playdius),  Sophie « Force Rose » Krupa (journaliste JV le Mag et chroniqueuse pour le podcast ZQSD) ainsi que de Bounthavy Sulivay (auteure de IndieGames).

Une sélection de jeux rétro avec la thématique sur les Femmes sera également mise à l’honneur.

 


 

VR FILM CORNER

Le festival proposera une nouvelle sélection de films en VR qui seront en libre accès pour les festivaliers.

Yann Minh et Patrick Schmoll seront les deux invités le dimanche 16 septembre pour une conférence intitulée « Les Mondes virtuels : du MMORPG à la VR« . Ils parleront de la proliférations des mondes virtuels et alternatifs mais aussi comment le cyberespace modifie notre imaginaire et notre identité.

Bounthavy Sulivay, ALT236 et Rufio seront eux présents le mercredi 19 septembre pour nous parler de comment le manga et l’animation japonaise ont un destin croisé avec le jeu vidéo et quels liens unissent ces médiums ?

Nicolas Turcev, Thomas Altenburger et Oscar Barda présenteront une conférence intitulée  « Jeux vidéo indépendants : la guerre des consoles ?« . Ils reviendront sur la « bataille » qui fait rage entre les constructeurs pour les petits jeux.

 


 

Evénements :

Le groupe Elevn sera en concert le samedi 15 septembre avec leur style électro saturé.

Yann Minh présentera son exposition avec la collaboration de Shadok. Cet artiste numérique présentera ses œuvres qui traitent du transhumanisme, des identités numériques et des canaux d’informations.

Le vendredi 21 septembre, la nocture « survival-horror » débarque avec des jeux vidéo d’horreur  sur grand écran, en VR et même du cosplay le tout dans une ambiance très spéciale.

 


 

La programmation :

On retrouvera comme chaque année les traditionnelles sections de programmations avec la compétition internationale de films fantastiques, la compétition internationale de crossovers  et les Midnights Movies mais également une nouveauté avec une compétition internationale  de films d’animation.

Cette nouvelle section proposera le film Miraï, ma petite soeur de Mamoru Hosoda, Chris the Swiss d’Anja Kofmel ou encre Chuck Steel : Night of the Trampires de Mike Mort.

Dans la compétition internationale de films fantastiques vous trouverez le prochain film de Gaspar Noé, Climax,  Piercing de Nicolas Pesce, Meurs, monstres meurs d’Alejandro Fadel, Human Time, Space and Human de Kim Ki Duk, What Keeps You Alive de Colin Minihan ou encore Prospect de Chris Caldwell et Zeek Earl.

La section Crossovers qui est dédiée aux films de genre proposera des films comme Pig de Mani Haghighi, The Cannibal Club de Guto Parente, Believer de  Hae Yeong-Lee et de Holiday d’Isabella Eklöf.

Pour la programmation de la section Midnight Movies on retrouvera Mandy de Panos Cosmatos avec Nicolas Cage, The Field Guide to Evil, chaque segments du film seront réalisés par huit cinéastes et conçue par les producteurs de ABCs of Death, ou encore The Ranger de Jenn Wexler.

Bon festival ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.