Gaspar Noé, Lars von Trier, Benoît Delépine… voici le programme de la 24ème édition de l’Étrange Festival !

0

Du 5 au 16 septembre 2018 se tiendra la 24 ème édition de l’Étrange Festival au Forum des Images à Paris. Avec 130 séances, des cartes blanches, des concerts, des avants premières internationales, mondiales et françaises, la rentrée risque d’être plaisante.

C’est le court métrage Bavure de Donato Sansone qui sera accompagné du réalisateur John McPhail pour l’avant-première française de son film Anna & The Apocalypse qui lanceront officiellement cette nouvelle édition de l’Étrange Festival.

Le premier dépeint l’évolution d’un être, de sa création à sa prise de conscience des mystères de l’Univers. Une métaphore de la création du monde doublée d’une parabole sur la création artistique.

Le deuxième sera une comédie musicale …. avec des zombies ! On y retrouvera au casting Paul Kaye (Thoros de Myr dans Game of Thrones) et Ella Hunt dans le rôle titre de Anna.

 

 

Le film de clôture de cette 24 ème édition sera The Man With The Magic Box de Bodo Kox. Film de science-fiction dystopique, il s’agit du deuxième film du réalisateur polonais.

La compétition internationale sera encore une fois très hétéroclite avec 21 films.

  1. Amalia de Omar Rodriguez Lopez
  2. Utoya 22 d’Eril Poppe
  3. Meurs, Monstres, Meurs d’Alejandro Fadel
  4. The Spy Gone North de Yoon Jong-Bin
  5. Mandy de Panos Cosmatos
  6. Luz de Tilman Singer
  7. Up Upon The Stars de Zoe Berriatua
  8. Life Guidance de Ruth Mader
  9. The Nightshifter de Dennison Ramalho
  10. The House The Jack Built de Lars von Trier et présenté par Gaspar Noé
  11. Perfect Skin de Kevin Chicken
  12. Anna & The Apocalypse de John McPhail
  13. Dachra d’Abdelhamid Bouchnak
  14. L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier
  15. May The Devil Take You de Timo Tjahjanto
  16. Perfect d’Eddie Alcazar
  17. A Vigilante de Sarah Daggar-Nickson
  18. The Field Guide To Evil de Collectif
  19. Killing de Shin’ya Tsukamoto
  20. Buybust d’Erik Matti
  21. The Dark de Justin P. Lange & Klemens Hufnagl

A travers cette compétition qui désignera le Grand Prix Nouveau Genre et le Prix du Public, on retrouvera des acteurs tels que Jung-min Hwang, Nicolas Cage, Daniel de Oliveira, Matt Dillon, Uma Thurman, Riley Keough, Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Gringe, Abbie Cornish ou encore Olivia Wilde.

Pour les films en hors compétition nous aurons dans la section Nouveaux Talents cinq films. Kafou de Bruno Mourral, La Casa Lobo de Joaquin Cocina et Cristobal Laon, She de Zhou Shengwei, Rhizom de Shazzula et Lifechanger de Justin McConnell.

La catégorie Mondovision s’élargit avec 10 films :

  1. Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt
  2. Violence Voyager de Ujicha
  3. Upgrade (avec Logan Marshall-Green) de Leigh Whannell
  4. Dukun de Dain Said
  5. Frig de Antony Hickling
  6. Liverleaf d’Eisuke Naito
  7. Climax (avec Sofia Boutella) de Gaspar Noé
  8. Coincoin et les Z’Inhumains de Bruno Dumont
  9. I Feel Good (avec Jean Dujardin et Yolande Moreau) de Benoît Delépine et Gustave Kervern
  10. Fags in the Fast Line de Josh Sinbad Collins

3 documentaires seront proposés : Des Cowboys et des Indiens de Fabrice du Welz, L’Ange du Nord de Jean Michel Roux et The Allins de Sami Saif.

Deux cartes blanche seront proposées. La première sera présentée par Jackie Berroyer (scénariste, acteur et écrivain français) avec la diffusion des films comme Lune Froide, Exotica, La Vengeance est à moi… .

La deuxième carte blanche sera présentée elle par Pakito Boline et fêtera les 25 ans du Dernier Cri (éditeur underground marseillais fondé en 1992 à Paris par Boline). Il présentera en première mondiale dans le cadre de l’Étrange Musique le Mondo DC, ainsi que Undergronde, Dearraindrop, 2UP:Block/2UP:Phobia, Sgure/Sgure Ox/DJ Rainbow : Ejaculation…/Muscle Park…

Pour la catégorie Focus, on retrouvera Shahram Mokri qui présentera Fish & Cat et Invasion. Mais également Adilkhan Yerzhanov qui présentera lui Night God, The Plague at the Karatas Village, The Owners, Constrictors, Realtors et La Tendre Indifférence du Monde.

Qu’est-ce que serait l’Étrange Festival sans du Sono Sion ?  Vous pourrez retrouver le réalisateur japonais à travers la catégorie 8MM Hachimiri Madness – Japanese Indies From The Punk Years avec I Am Sono Sion !! et A Man’s Flower Road. Vous pourrez également découvrir The Isolation of 1/880000, Hanasareru Gang, Happiness Avenue

D’autres catégories seront au programme également avec Nikkatsu Extravanganza, L’Étrange Musique, Retour de Flamme, Les Pépites de L’Étrange et les Séances Spéciales.

Comme tous les ans, l’Etrange Festival s’annonce savoureux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.