Du 21 avril au 29 juillet, l’ICI – l’Institut des Cultures d’Islam – présente dans le cadre de la saison culturelle Rock the Kasbades films et documentaires sur la musique et l’Islam à travers le monde.

Producteurs, réalisateurs et spécialistes seront présents après les projections pour des débats et approfondir des sujets variés tel que la scène musicale alternative de la minorité musulmane Ouïghour en Chine, la jeunesse iranienne, le concours de « meilleur muezzin » qui est remit chauqe année en Turquie, l’émission de télé-réalité « Afghan Star » dans laquelle participe des femmes au péril de leur vie ou encore du groupe « Transes » qui a révolutionné la musique marocaine dans les années 1970.

Et comme chaque année, une soirée dédié au cinéma populaire égyptien est proposée, en partenariat avec Le Louxor, Palais du Cinéma. Le programme : Dalida fait ses premiers pas ou encore Un verre, une cigarette de Niazi Mostafa.

A côté, une projection spéciale sera également mise en place pour les adolescents afin qu’ils puissent découvrir Qu’Allah bénisse la France, qui est adaptée de l’oeuvre autobiographique du rappeur Abd Al Malik.

Le Programme :

  • Transes (21 avril) de Ahmed El Maanouni – Maroc 1981
  • Qu’Allah bénisse la France (22 avril) de Abd Al Malik – France 2014
  • Les Chats Persans (28 avril) de Bahman Ghodabi – Iran 2009
  • Un verre, une cigarette (9 juin) de Niazi Mostafa – Égypte 1954
  • Muezzin (24 juin) de Sebastian Brameshuber – Turquie 2009
  • Afghan Star (19 juillet) de Havana Marking – Afghanistan 2009
  • The Silk Road of Pop (29 juillet) de Sameer Farood – Chine 2014

Rock the Kasbah vous plongera également du 7 mars au 30 juillet au coeur de la musique avec des concerts mais également des débats et exposition. Toute les informations seront sur RocktheKabash.fr

Related Article