Après Cannes et Cabourg, une partie de notre équipe sera à Deauville, tandis que l’autre restera dans la Capitale pour l’Etrange Festival. Le 42e Festival de Deauville approche à grand pas ! Ce Festival du Cinéma Américain se déroule du 2 au 11 septembre. Mi-juillet, nous apprenions que Michael Moore  serait mis à l’honneur et que son dernier film « Where to Invade Next » serait diffusé sur les côtes normandes en avant-première.

mooredeauv

Nous savions aussi que Infiltrator de Brad Furman serait le film d’ouverture et que War Dogs de Todd Phillips serait le film de clôture. Les deux seront présentés en présence de leur équipe. Seront donc présents sur les Planches, Bryan Cranston et Jonah Hill ! Ils seront accompagnés de James Franco dont la nouvelle réalisation « In Dubious Battle » sera aussi présenté en avant-première. Le multitâche Stanley Tucci (Le Diable s’habille en Prada, Le Songe d’une nuit d’été, Hunger Games, …) a également été annoncé début août. Voilà tout ce que nous savions jusqu’à aujourd’hui, mardi 23 aout.

Mais à J-10 du début du Festival de Deauville, l’organisation décide de lever le voile sur toutes nos interrogations. Voilà ce que nous avons appris lors de la conférence de presse qui s’est tenue, ce mardi, à Deauville.

Le prix « Le Nouvel Hollywood » sera attribué à Chloë Grave Moretz (Nos Pires Voisins 2, Girls Only, Kick-Ass). L’actrice fera honneur de sa présence pour le recevoir. Ce prix sera également attribué à un jeune homme qui a façonné notre enfance : Daniel Radcliffe (Horns, Harry Potter, …). Il sera également présent à Deauville.

daniel rad

Membre du Jury

Frédéric Mitterrand – Président du Jury
Françoise Arnoul
Eric Elmosnino
Ana Girardot
Douglas Kennedy
Radu Mihaileanu
Emmanuel Mouret
Marjane Satrapi

Membre du Jury Révélation

Audrey Pulvar – Présidente du Jury Révélation
Cédric Anger
Jérôme Bonnell
Kheiron
Diane Rouxel
Christa Théret

Les films en compétition 

Brooklyn Village / d’Ira Sashs / avec Theo Taplitz et Michael Barbieri

Une famille de Manhattan hérite d’une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d’abord très cordiales mais les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.

Captain Fantastic / de Matt Ross / avec Viggo Mortensen et Frank Langella

Vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à ses enfants. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Certain Woman / de Kelly Reichardt / avec Kristen Stewart, Rosanna Arquette et Michelle Williams

Les vies de trois femmes se croisent dans une petite ville d’Amérique, où chacunes d’elles tentent de tracer sa voie…

Christine / d’Antonio Campos / avec Rebecca Hall et Michael C. Hall

En 1974, une reportrice TV tend à une grande exigence dans la vie comme en amour. Rater ses objectifs n’est pas une option. Cette histoire est basée sur des évènements réels.

Complete Unknown / de Joshua Marston / avec Rachel Weisz et Michael Shannon

Un homme est à l’aube d’une nouvelle vie, alors qu’il s’apprête à déménager avec sa femme dans un nouvel État. C’est alors qu’un ancien amour – une femme aux identités multiples – refait surface, à l’occasion d’un dîner d’anniversaire.

The Fits / d’Anna Rose Holmer / avec Royalty Hightower et Alexis Neblett

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au-dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse.

The Free World / de Jason Lew / avec Boyd Holbrook et Elisabeth Moss

Après avoir été relâché de prison pour un crime qu’il n’a pas commis, Mo est déterminé à s’adapter à la vie dehors. Lorsque son monde se heurte à celui de Doris, une mystérieuse femme au passé violent, il est décidé à risquer sa liberté retrouvée afin de la garder dans sa vie.

Goat / d’Andrew Neel / avec Nick Jonas et Ben Schnetzer

Se remettant d’une terrible agression, un jeune homme de 19 ans s’engage dans la confrérie de son frère afin de prouver sa virilité. Ce qu’il se passe là-bas, au nom de la « fraternité », met à l’épreuve les garçons et leurs relations de manière brutale.

Mean Dreams / de Nathan Morlando / avec Sophie Nélisse et Josh Wiggins

Après avoir volé de l’argent, un garçon de quinze ans s’enfuit avec la fille qu’il aime tandis que le père de celle-ci, un flic corrompu, les prend en chasse.

Sing Street / de John Carney / avec Ferdia Walsh-Peelo et Lucy Boynton

Dublin, années 80. Conor, un lycéen, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique. Il décide de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, afin de conquérir la plus jolie fille du quartier.

Le Teckel / de Todd Solondz / avec Greta Gerwig et Zosia Mamet

Le portrait d’un teckel et de tous ceux auxquels il apporte un bref instant de bonheur au cours de son voyage.

Teenage Cocktail / de John Carchietta / avec Nichole Bloom et Fabianne Therese

Un couple d’adolescentes ont besoin d’argent pour fuguer. Elles se lancent dans le mannequinat en ligne. Elles vont rencontrer Frank, un client différent des autres

Transfiguration / de Michael O’Shea / Eric Ruffin et Chloe Levine

Queens, New York. Milo a 14 ans. Orphelin, son seul refuge est l’appartement qu’il partage avec son grand frère. Solitaire, il passe son temps à regarder des films de vampires. L’arrivée d’une nouvelle voisine fera naître en lui des sentiments inédits.

Transpecos / de Greg Kwedar / avec Johnny Simmons et Gabriel Luna

24h avec 3 agents de patrouilles aux frontières et une voiture dont le contenu va poser de gros soucis.

Les « Premières »

Ainsi va la vie / de Rob Reiner / avec Michael Douglas et Diane Keaton

Un vieil agent immobilier égocentrique voit sa vie chamboulée avec l’irruption de sa petite-fille, dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Il décide alors de s’associer à sa voisine pour apprendre à changer et à connaître sa petite-fille.

Au-dessus des lois / de John Michael McDonagh / avec Michael Peña et Alexander Skarsgård

Deux flics corrompus de l’Alabama font vivre un enfer à la communauté qu’ils sont censés protéger…jusqu’à ce qu’ils rencontrent un bandit pire qu’eux.

Born to be blue / de Robert Budreau / avec Ethan Hawke et Carmen Ejogo

L’histoire vraie, et tragique, du trompettiste de jazz Chet Baker, depuis son comeback dans les années 70 jusqu’à sa disparition brutale.

Collide / d’Eran Creevy / avec Nicholas Hoult et Felicity Jones

Un jeune homme évolue au milieu d’un vaste réseau de trafic de drogue. Au volant de camions, il se retrouve vite impliqué dans une escroquerie et doit fuir en Allemagne, sur les gigantesques autoroutes du pays.

Comancheria / de David McKenzie / avec Jeff Bridges et Chris Pine

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent.

Eye in the sky / de Gavin Hood / avec Helen Mirren et Aaron Paul

Le colonel Katherine Powell, officier du service d’espionnage, est placé aux commandes d’une opération top-secrète impliquant plusieurs nations. Un groupe de terroristes réfugié à Nairobi doit être capturé ; les services secrets découvrent que le groupe prépare une attaque suicide.

Frank & Lola / de Matthew Ross / avec Imogen Poots et Michael Shannon

Frank est un Chef réputé de Las Vegas, il met toute son énergie au service de ses créations culinaires. Il fait la rencontre de Lola, une jeune femme énigmatique. Ensemble, ils vont vivre une relation intense.

Free State of Jones / de Gary Ross / avec Matthew McConaughey et Gugu Mbatha-Raw

En pleine guerre de Sécession, un courageux fermier du Mississippi prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés.

Imperium / de Daniel Ragussis / avec Daniel Radcliffe et Toni Collette

Un agent du FBI infiltre un groupe de suprématistes pour empêcher un attentat.

In dubious battle / de James Franco / avec James Franco et Selena Gomez

En Californie, dans la vallée de Salinas plantée de vergers, neuf cents ouvriers migrants se soulèvent « en un combat douteux » contre les propriétaires terriens. Tirant sa force de chacun des individus qui le composent, le groupe a pour meneur un certain Jim Nolan dont l’idéalisme tragique conduit les grévistes à avoir désormais le courage de « ne plus jamais se soumettre, de ne plus jamais céder ».

Kubo et l’armure magique / de Travis Knight / film d’animation

Kubo est un être aussi intelligent que généreux. Sa petite vie tranquille. Elle va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale.

Histoire de l’amour / de Radu Mihaileanu / avec Derek Jacobi et Sophie Nélisse

New York, de nos jours, Léo, un vieux juif polonais immigré, espiègle et drôle, vit dans le souvenir de « la femme la plus aimée au monde », le grand amour de sa vie. A l’autre bout de la ville, Alma, dans la fougue d’une adolescence pleine de passion, découvre l’amour pour la première fois. Rien ne semble lier Leo à Alma. Et pourtant…

Miles Ahead / de Don Cheadle / avec Don Cheadle et Ewan McGregor

Un biopic consacré à la vie du musicien Miles Davis.

Under Pressure / d’Anna Boden et Ryan Fleck / avec Ryan Reynolds et Ben Mendelsohn

Malchanceux et soumis à des difficultés financières, Gerry s’allie avec un joueur de poker plus jeune, Curtis, afin que la chance lui souris enfin. Les deux hommes se lancent alors dans un voyage vers les routes du Sud.

Les docs de l’Oncle Sam

Close encounters with Vilmos Zsigmond / de Pierre Filmon

La vie du directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, des rues de Budapest à Hollywood. De très nombreux artistes, dont John Travolta et Nancy Allen, et chefs-opérateurs de renom interviennent, le questionnent pour tracer le portrait d’un artiste complet.

Et la femme créa Hollywood / de Clara Kuperberg et Julia Kuperberg

De Lois Weber à Mary Pickford et Dorothy Arzner, une galerie de pionnières passionnantes qui ont aussi créé Hollywood. Leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont (presque) toutes été oubliées.

Mapplethorpe : look at the pictures / de Fenton Bailey et Randy Barbato

Un analyse de la vie et de l’œuvre du photographe vénéré et controversé Robert Mapplethorpe.

Midnight Return : the story of Billy Hayes and Turkey / de Sally Sussman

Midnight Express raconté par ceux qui l’on fait : le réalisateur Alan Parker, le scénariste Oliver Stone et le producteur David Puttnam. Le film évoque aussi la façon dont l’image de la Turquie fut affectée par le film.

Nuts ! / de Penny Lane

L’histoire presque vraie de John Romulus Brinkley, un docteur du Kansas qui a découvert en 1917 qu’il pouvait soigner l’impuissance des hommes en leur greffant des testicules de boucs. À partir de là, l’histoire devient de plus en plus bizarre.

The Bandit / de Jess Moss

Documentaire sur la superstar des années 70, Burt Reynolds et sur « Smokey and the Bandit ».

Where to invade next / de Michael Moore

Dans son nouveau documentaire, Michael Moore décide de s’amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.

___________________________

Nous serons donc à Deauville, du 2 au 11 septembre. 
Pour suivre toute l’actualité de ce festival, rendez-vous sur nos comptes Facebook et Twitter !

Related Article