Home Festivals Programmation pour la 22ème édition de l’Etrange Festival !
Programmation pour la 22ème édition de l’Etrange Festival !
1

Programmation pour la 22ème édition de l’Etrange Festival !

1

L’Étrange Festival revient pour sa 22ème édition du 7 au 18 septembre 2016 au Forum des Images et s’accompagnera pour la première fois d’un partenariat avec le cinéma Les Fauvettes.

Au total, vous pourrez retrouver 146 séances au Forum des images, 3 concerts ainsi que 36 séances au cinéma Les Fauvettes. Comme chaque années nous retrouverons des cartes blanches, des hommages, focus, documentaires et des avants-premières mondiales, européennes, internationales et françaises.

Film d’ouverture :

RUPTURE (première internationale) de Steven Shainberg avec Noomi Rapace, Michael Chiklis, Peter Stomare et Kerry Bishe.

+ Decorado (court métrage) de Pedro Rivero & Alberto Vazquez.

Synopsis:

Une mère célibataire élève seule son fils. Un jour, ce dernier est enlevé par une mystérieuse organisation…

Image de prévisualisation YouTube

Film de clôture:

The Marriage of Reason & Squalor (première française) de Jake Chapman avec Ronni Ancona, Noma Dumezweni, Jenny Eclair et Michael Fitzgerald.

Synopsis: 

Une jeune fille visite l’île que son fiancé lui a donné comme cadeau de mariage et découvre qu’elle est pleine de surprises.

Compétition Internationale Longs Métrages:

Grand Prix Nouveau Genre et Prix du Public

  • Poésie sans fin de Alejandro Jodorowsky (en présence du réalisateur) avec Adan Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Pamela Flores, Dante Jodorowsky et Alejandro Jodorowsky.

Synopsis: 

Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est  introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.

Sortie: 5 octobre 2016

Distributeur: Le Pacte

  • The Lure (première française) de Agnieszka Smoczynska avec Marta Mazurek, Michalina Olszanska, Kinga Preis,  et Andrzej Konopka.

Synopsis: 

Deux sœurs sont impliquées dans un triangle amoureux avec le même homme.

Image de prévisualisation YouTube

  • Girl Asleep (première française) de Rosemary Myers avec Bethany Whitmore, Harrison Feldman, Matthew Whittet et Tilda Cobham-Hervey

Synopsis:

Le monde se referme sur Greta Driscoll. Sur le point d’avoir quinze ans, elle ne peut pas supporter de laisser son enfance qui contient toutes les choses qui lui donnent le confort dans ce monde incompréhensible. Elle flotte dans une « bulle » avec son seul ami Elliott, jusqu’à ce que ses parents organisent une fête d’anniversaire surprise. Elle se retrouve jetée dans un monde parallèle qui est étrangement érotique, un peu violent et complètement ridicule.

  • Transfiguration de Michael O’Shea (en présence du réalisateur) avec Eric Ruffin, Chloe Levine, Aaron Moten et Carter Redwood

Synopsis:

 Queens, New York. Milo a 14 ans. Orphelin, son seul refuge est l’appartement qu’il partage avec son grand frère. Solitaire, il passe son temps à regarder des films de vampires. L’arrivée d’une nouvelle voisine fera naître en lui des sentiments inédits…

Date de sortie: 25 janvier 2017

Distributeur: ARP Selection

  • Sam Was Here ( Première mondiale, en présence de l’équipe du film) de Christophe Deroo avec Rusty Joiner, Sigrid La Chapelle Rhoda Pell et Hassan Galedary.

Synopsis: 

Californie, Désert de Mojave, 1998. Une étrange lueur apparaît dans le ciel. Sam, un quadragénaire vendeur de porte-à-porte, se déplace à travers les quelques zones habitées du désert californien à la recherche de clients, mais tout semble désert. De plus, sa femme ne réponde pas à ses appels. Lorsque sa voiture tombe en panne, Sam devient un prisonnier de l’environnement hostilement vide. Seul et sans contact humain pendant des jours, il écoute en continu à un talk-show sur la seule station de radio locale.

  • Psycho Raman (avant première) de Anurag Kashyap avec Nawazuddin Siddiqui, Vicky Kaushal et Sobhita Dhulipala

Synopsis:

Mumbai. Ramanna, un tueur en série fasciné par un psychopathe des années 60, et Raghavan, un jeune policier, se livrent une lutte sans merci. Mais sait-on vraiment qui chasse l’autre ?

Date de sortie: 15 février 2017

Distributeur: Happiness Distribution

Image de prévisualisation YouTube

  • Headshot (première européenne) de Kimo Stamboel & Timo Tjahjanto avec Iko Uwais, Julie Estelle, David Hendrawan, Chelsea Islan, et Epy Kusnandar

Synopsis: 

Un amnésique dont le mystérieux passé de machine à tuer revient à la charge alors qu’il doit combattre un baron de la drogue.

  • Pet (première française) de Carles Torrens avec Dominic Monaghan, Jennette McCurdy, Ksenia Solo et Nathan Parsons

Synopsis: 

Obsédé par un ancien béguin d’école, Seth la retient prisonnière dans un abri pour animaux. Mais très vite, il soupçonne la jeune femme de de ne pas être ce qu’elle paraît…

  • The Neighbor (Première française, en présence du réalisateur) de Marcus Dunstan avec Josh Stewart, Luke Edwards, Alex Essoe et Bill Engvall.

Synopsis:

Situé dans Cutter Mississippi, le film suit un homme qui découvre la sombre vérité au sujet de son voisin et les secrets qu’il peut être garder dans une cave.

Image de prévisualisation YouTube

  • Terra Formars (première française) de Takashi Miike avec Rinko Kikuchi, Rila Fukushima et Kane Kosugi

Synopsis: 

Dans le but de coloniser la planète Mars, les scientifiques du XXIe siècle ont été chargés de trouver un moyen de réchauffer l’atmosphère de la planète pour que l’espèce humaine puisse y vivre. Pour cela, la surface a été recouverte de lichens et cafards afin d’absorber la lumière du soleil. Ainsi, en 2577, la terraformation arrive à son terme. Plusieurs astronautes sont alors envoyés sur Mars lors de la mission Bugs 1 afin d’éliminer les cafards restants. Cependant, il ne savent pas que ceux-ci ont bien changé en 500 ans et sont devenus des géants humanoïdes dotés d’une très grande force.

  • The Tenants Downstairs (première européenne en présence du réalisateur) de Adam Tsuei avec Yu-Wei Shao, Simon Yan, Xing Li et Kaiser Chuang.

Synopsis: 

Un propriétaire sadique manipule la vie de ses locataires par le biais d’un réseau de caméras de surveillance installées dans tout le bâtiment.

Image de prévisualisation YouTube

Synopsis: à venir 

  • Trash Fire (première française) de Richard Bates Jr. avec Adrian Grenier, Matthew Gray Gubler, Angela Trimbur, Annalynne McCord, et Fionnula Flanagan

Synopsis: 

L’histoire d’amour d’Owen et Isabel est pleine de rancoeur et de rage. Malheureusement pour eux, Isabel est enceinte d’Owen. Afin de prouver à Isabel qu’il peut être un bon père, Owen accepte de se réconcilier avec les membres de sa famille. Le couple part alors en voyage à la rencontre de la grand-mère pieuse et perverse d’Owen et de sa soeur Pearl qui a, des années plus tôt, été grievement brûlée dans un incendie…

  • Antiporno (première européenne) de Sono Sion avec Ami Tomite

Synopsis: 

Kyoko est artiste et romancière. Elle s’enferme dans une pièce peinte avec des couleurs rayonnantes. Minute par minute, elle s’acquitte de ses tâches qui lui sont envoyées par son agent, Noriko.

  • Alipato: The very brief life of an ember (première européenne) de Khavn avec Khavn, Dido De La Paz et Marti San Juan

Synopsis: à venir !

Image de prévisualisation YouTube

  • Wet Women In The Wind (première française) de Akihiko Shiota avec Tasuku Nagaoka, Ryushin Tei et Michiko Suzuki

Synopsis: 

Un après-midi, Shiori, une jeune femme à la sexualité très active, fait la rencontre de Kosuke, un dramaturge qui s’est retiré dans les montagnes. Après cette première rencontre, Kosuke va vite se retrouver pris au piège des désirs sexuels de Shiori.

  • The Bodyguard (première internationale) de Yue Song avec Michael Chan Wai-Man, Collin Chou et Yue Song

Synopsis: à venir !

Image de prévisualisation YouTube

  • Jeeg Robot (première française) de Gabriele Mainetti avec Claudio Santamaria, Luca Marinelli et Ilenia Pastorelli

Synopsis: 

Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu’il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu’il décide de mettre au service de ses activités criminelles.
Du moins jusqu’à ce qu’il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes de Fabio, dit « le Gitan » un mafieux psychopathe ultra violent qui travaille avec la Camorra.
Témoin des pouvoirs d’Enzo, Alessia est persuadée qu’il est l’incarnation de Jeeg Robot, héro du manga japonais présent sur Terre pour sauver le monde.
Mais Enzo va être forcé d’affronter « Le Gitan » qui veut savoir d’où vient cette force surhumaine. Parviendra t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super héros qu’Alessia voit en lui ?

Date de sortie: Janvier 2017

Distributeur: Nour Films

  • Au-dessus des Lois (avant-première en présence du réalisateur) de John Michael McDonagh avec

 

  • La Region Salvaje (première française) de Amat Escalante avec Kenny Johnston

Synopsis: à venir 

Distributeur: Le Pacte

  • Interchange (première française) de Dain Iskandar Said avec Iedil Putra, Shaheizy Sam et Nicholas Saputra

Synopsis:

Hanté par des visions lugubres, Adam, photographe de la police criminelle, se retire du monde et reste chez lui pour prendre des photos de ses voisins jusqu’à ce que son meilleur ami, le détective Man, l’entraîne dans une autre enquête et lui demande de l’aider à résoudre une macabre série de meurtres rituels. Au même moment, le passe-temps apparemment anodin d’Adam prend bientôt une sombre tournure alors qu’il épie Iva, une jeune femme de Bornéo, et se retrouve mêlé au mystérieux réseau meurtrier de celle-ci en s’éprenant d’elle. Tandis qu’Adam plonge toujours plus dans le monde tribal et que Man progresse dans son enquête, la ville revèle son vrai visage: un ensemble de chamans et d’êtres surnaturels.

Nouveaux Talents (Hors Compétition):

  •  Grave (avant-première en présence de la réalisatrice) de Julia Ducournau avec Garance Marillier, Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella

Synopsis:

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Date de sortie: 15 mars 2017

Distributeur: Wild Bunch Distribution

  • Bad Cat de Ayse Unal & Memhmet Kurtulus avec les voix de Uğur Yücel, Demet Evgar, Ahmet Mümtaz Taylan…

Synopsis: à venir 

  • Psiconautas, the forgotten children (première française) de Pedro Rivero & Alberto Vazquez

Synopsis:

Deux adolescents, Birdboy et Dinki, survivent à la catastrophe écologique qui a dévasté leur île. Birdboy est profondément affecté par la disparition de son père et rongé par le mal-être. Dinky décide de quitter les lieux et entreprend un voyage risqué dans cet univers sombre et hostile, avec l’espoir que son ami oiseau l’accompagne.

  • Under The Shadow (première française) de Babak Anvari avec Narges Rashidi, Bobby Naderi, Arash Marandi

Synopsis:

Téhéran, 1988. Shideh, mariée et mère d’une petite fille, va débuter une écolde de médecine. Son mari est appelé au front durant la Guerre entre l’Iran et l’Irak. Shideh se retrouve alors seule avec sa fille. Mais bien vite celle-ci commence à avoir un comportement troublant et semble malade. La mère se demande alors si sa fille n’est pas possédée par un esprit…

  • Baby Bump (première française) de  Kuba Czekaj avec Agnieszka Podsiadlik, Andrzej Mastalerz, Boguslawa Jantos

Synopsis: 

Une histoire centrée sur la puberté et la peur des changements qu’elle entraîne chez un garçon de onze ans. Á chaque fois que son corps change, il pénètre dans un monde sombre et fantastique.

  • Patchwork (première française) de Tyler Mc Intyre avec Tory Stolper, Tracey Fairaway et Maria Blasucci

Synopsis: à venir 

Image de prévisualisation YouTube

  • Officer Downe (première européenne) de Shawn Crahan avec Kim Coates

Synopsis: à venir 

  • We are the Flesh (première française) de Emiliano Rocha Minter avec Noé Hernández,  María Evoli et Diego Gamaliel.

Synopsis:

Dans un Mexico post-apocalyptique, Lucio et Fauna, frères et sœurs, errent depuis des années à la recherche de nourriture et d’un abris. Ils tombent sur un des derniers bâtiments survivants, où un homme leur fait une dangereuse proposition pour survivre au monde extérieur. Tandis qu’ils l’aident à transformer le bâtiment en une grotte ressemblant à un utérus, une inquiétante relation sexuelle émerge, en même temps qu’une dynamique dans laquelle les plus noirs instincts font leur œuvre destructrice.

  • Dark Circus (première française en présence de la réalisatrice) de Julia Osterta avec Annika Strauss, Angela Maria Romacker, Louis Fleischauer.

Synopsis: à venir

DOCUMENTAIRES:

  • The Sion Sono de Arata Oshima (Première internationale)
  • Être Cheval de Jérôme Clément-Wilz (en présence de l’équipe du film)
  • Mapplethorpe, look at the pictures de Randy Barbato & Fenton Bailey (première française)
  • Jolie chanson de Vincent Guilbert + Musique brute, handicap & contre-culture et Mathieu Mastin (en présence de l’équipe du film)
  • Nuts! de Penny Lane (Inédit)
  • Eat that question – Frank Zappa in his own words de Thorsten Schütte (première française)
  • Test Dept DS30 Tour première française en présence des membres de TEST DEPT

MONDOVISION:

  • Hime-Anole (première internationale) de Yoshida Keisuke avec Gaku Hamada, Ryusuke Komakine, Gô Morita

Synopsis: à venir

  • When Geek Meets serial killer (première française) de Remus Kam, Chin Pei-Chen & Eric Cheng avec Ray Chang, J.C. Chee, Shiga Lin

Synopsis:

Adapté de la BD culte d’Eric Cheng, ce pitch résumé dans le titre réinvente le vaudeville trash en intégrant toute la culture geek ! Visuellement bluffant, ce premier film s’est très vite niché dans le top 3 du box-office taïwanais !

Image de prévisualisation YouTube

  • Un rêve solaire (Inédit – En Présence du réalisateur) de Patrick Bokanowski

Synopsis:

Voyage dans l’imaginaire racontant une lutte entre l’ombre et la lumière. Les images du film, métamorphosées, évoquent le parcours d’une vie, comme des pages arrachées à un journal intime.

  • Blair Witch (première française) d’Adam Wingard avec Brandon Scott, Callie Hernandez, et Valorie Curry

Synopsis:

James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer…

Date de sortie: 21 septembre 2016

Distributeur: Metropolitain FilmExport

  • Where Horses Go To Die (première mondiale, en présence de l’équipe du film) de Antony Hickling avec Manuel Blanc, Jean-Christophe Bouvet, Stéphanie Michelini

Synopsis: à venir

  • Détour (première française) de Christopher Smith avec Tye Sheridan, Emory Cohen, Bel Powley et Stephen Moyer

Synopsis:

Harper, jeune étudiant en droit, souffre de la mort de sa mère, et se demande s’il ne va pas assassiner son infidèle beau-père.

  • Attack of the Lederhosen Zombies (première française) de Dominik Hartl avec Gabriela Marcinková, Laurie Calvert, Margarete Tiesel

Synopsis: 

Un groupe de jeunes snowboarder est coincé dans une station de ski dans les montagnes et doivent faire face à des zombies.

  • The Plague at the Karatas Village (première française) de Adilkhan Yerzhanov

Synopsis:

Un nouveau maire arrive dans le village reculé de Karatas. Une maladie très étrange y règne. Cependant, quelqu’un a pris l’habitude de vivre avec et prétend qu’il s’agit d’une simple fièvre.

  • Terror 5 (première mondiale) de Sebastian Rotstein & Federico Rotstein avec Airas Alban, Augusto Alvarez, Nai Awada

Synopsis: à venir

CARTE BLANCHE A JAZ COLEMAN:

Toutes les séances sont présentées par Jaz Coleman

  1. Kymatica de Benjamin Stewart (première française)
  2. Equus de Sidney Lumet
  3. La dernière vague de Peter Weir
  4. Year of the devil de Petr Zelenka (première française)
  5. L’île du Docteur Moreau de Erle C. Kenton
  6. The death & Resurrection Show de Shawn Pettigrew

CARTE BLANCHE A STEPHANE BLANQUET:

Toutes les séances sont présentées par Stéphane Blanquet

  1. L’ange – Patrick Bokanowski + TG Psychic Rally – Derek Jarman + The Bride Stripped Bare By Her Bachelors – Kelichi Tanaami + Fetish Doll – Kelichi Tanaami + Sweet Friday – Kelichi Tanaami + Shunga – Kelichi Tanaami
  2. Le baron de Crac – Karel Zeman

FOCUS SHOHEI IMAMURA:

  1. Désirs volés de Shohei Imamura (inédit)
  2. Mon deuxième frère de Shohei Imamura (inédit)
  3. Cochons & cuirassés de Shohei Imamura
  4. La femme insecte de Shohei Imamura
  5. Désir meurtrier de Shohei Imamura
  6. Le pornographe de Shohei Imamura
  7. Le profond désir des dieux de Shohei Imamura

FOCUS FRANK HENENLOTTER:

Toutes les séances sont présentées par Frank Henenlotter

  1. Frère de sang de Frank Henenlotter
  2. Elmer, le remue-méninges de Frank Henenlotter
  3. Frankenhooker de Frank Henenlotter
  4. Frère de sang 2 de Frank Henenlotter

HOMMAGE À ANDRZEJ ZULAWSK:

  1. La 3e partie de la nuit de Andrzej Zulawski (copie neuve présenté par Andrzek Korzynski)
  2. Le diable de Andrzej Zulawski (copie neuve présenté par Andrzej Jaroszewicz)
  3. L’important c’est d’aimer de Andrzej Zulawski (présenté par Andrzej Jaroszewicz)
  4. Possession de Andrzej Zulawski + The other side of the wall: the making of Possession de Daniel Bird (présenté par Marie-Laure Reyre, Andrzek Korzynski, Andrzej Jaroszewicz & Daniel Bird)
  5. L’amour braque de Andrzej Zulawski (présenté par Sophie Marceau)
  6. Sur le globe d’argent de Andrzej Zulawski (copie neuve présenté par Andrzek Korzynski & Andrzej Jaroszewic)

Thema À LA LIBERTÉ OU À LA MORT !

  1. Les chevaux de dieu de Nabil Ayouch
  2. The Weather Underground de Sam Green & Bill Siegel
  3. Buongiorno, Notte de Marco Bellocchio
  4. United Red Army de Koji Wakamatsu
  5. Solo de Jean-Pierre Mocky (présenté par Jean-Pierre Mocky)
  6. La bande à Baader de Uli Edel
  7. La java des ombres de Romain Goupil (présenté par Romain Goupil)

GAUMONT VU PAR L’ÉTRANGE FESTIVAL:

Au cinéma Les Fauvettes

  1. Querelle de Rainer Werner Fassbinder
  2. La peau de Liliana Cavani
  3. Nosferatu, Fantôme de la Nuit de Werner Herzog
  4. Le sucre de Jacques Rouffio
  5. L’agression de Gérard Pirès
  6. La gueule ouverte de Maurice Pialat
  7. Week-end de Jean-Luc Godard
  8. Dans les griffes du maniaque de Jess Franco
  9. Cartes sur table de Jess Franco
  10. 7 hommes en or de Marco Vicario
  11. Le feu follet de Louis Malle
  12. Les abysses de Nico Papatakis
  13. Les yeux sans visage de Georges Franju
  14. La fiancé des ténèbres de Serge de Poligny

L’ÉTRANGE MUSIQUE:

12è édition

  • + Jaz Coleman Spoken Word : The Great Transformation
  • + Test Dept: Redux
  • + Drahomira Song Orchestra

EXPOSITION

ARTS FACTORY / 20 ans d’expositions & d’éditions avec Charles Berberian, Blexbolex, Charles Burns, Joan Cornellà, Philippe Dupuy, Elzo Durt, Daniel Johnston, Kiki & Loulou Picasso, Simon Roussin, Tom de Pékin, Willem, Winshluss… and more! Du 31 août au 24 septembre 2016