Home Critiques [CRITIQUE] A Love You (2015)
[CRITIQUE] A Love You (2015)
0

[CRITIQUE] A Love You (2015)

0

A Love You

 

Réalisé par : Paul Lefèvre


Avec :
Antoine Gouy, Paul Lefèvre, Fanny Valette, Dominique Pinon


Sortie :
24 juin 2015

Durée: 1h30min


Budget: /


Distributeur :
EuropaCorp Distribution

3D: Oui – non


Synopsis :

Suite à une soirée trop arrosée et une nuit inoubliable avec une inconnue, Manu se réveille seul avec un message sur son bras lui donnant rendez-vous à Avignon. Persuadé qu’il s’agit de la femme de sa vie, il est prêt à tout pour la retrouver. Manu embarque, malgré lui, son pote Fred sur la route. Ce qui semblait être une simple virée entre amis va vite tourner à la catastrophe…

4.5/5

Réalisé en un peu plus d’une vingtaine de jours, soit un temps record, A Love You est le premier long métrage de Paul Lefèvre. Soutenu par Luc Besson (avec qui il a déjà travaillé sur Malavita et Lucy), le jeune réalisateur met en scène le délire sans nom de deux amis qui se lance dans un voyage à travers la France afin de retrouver une fille… Alors, a-t-on envie de suivre ce duo jusqu’à Avignon ?

On ne va pas perdre de temps : oui, il faut absolument suivre Fred et Manu dans leur folle virée vers Avignon. Pour une fois qu’un film ne délivre pas ses moments les plus croustillants dans sa bande-annonce, on ne saurait s’en priver. Car A Love You, c’est une comédie qui marche dès les premières minutes grâce à un duo très attachant. Paul Lefèvre est certes réalisateur, mais signe également le scénario et les dialogues du film. Ces derniers sont écrits avec finesse et multiplient les situations loufoques, les pics lancés entre potes jusqu’aux grandes engueulades. 

Lefèvre joue aussi dans son propre film mais ne campe pas pour autant le « beau rôle » : celui de Manu (incarné par Antoine Gouy), l’amoureux souhaitant à tout prix retrouver la fille avec qui il a couché la veille en pensant qu’il s’agit de la femme de sa vie. Non, il incarne plutôt un type qui n’a plus aucun espoir en le romantisme, ni même envers l’amour, qui a parfois le don d’exaspérer son meilleur pote : c’est Fred. Ces deux amis aux conceptions antinomiques des relations amoureuses sont rejoints par Juliette (incarnée par Fanny Valette, qui s’avère être une belle découverte !), qui viendra ajouter un grain de sel dans ce petit monde…

A Love You

Le duo, devenant ensuite trio, est confronté à des situations de plus en plus farfelues : ce que A Love You réussit à faire, ce sont de très jolis running gagsCar chaque personnage secondaire n’est pas là par hasard, ni pour une seule scène : et c’est en cela que le film parvient à surprendre son spectateur et à innover. Pour un premier film, A Love You va au-delà des limites et n’hésite pas à faire tout et n’importe quoi. Et franchement, ça fait beaucoup de bien.

A Love You est un premier film détonnant : Paul Lefèvre signe un road trip qui rend hilare du début à la fin !

Image de prévisualisation YouTube

Gabin Fontaine Rédacteur pour Silence Moteur Action, Hollywood Rapporteur et Super assistant web Forum Des Images.