Avengers

_

Réalisé par : Joss Whedon

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Cobie Smulders, Paul Bettany, Don Cheadle, Anthony Mackie

Sortie : 22 avril 2015

Durée: 2h21min


Budget: 
250 000 000 $


Distributeur :
The Walt Disney Company France

3D: Oui – non

Synopsis :

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

3/5

Les Avengers se réunissent une fois de plus dans la tant attendue suite: Avengers: L’ère d’Ultron, encore une fois réalisée par le maître Joss Whedon. Il avait créé l’événement lors d’Avengers premier du nom devenant le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma, tout le monde l’attend donc au tournant sur ce film décisif du Marvel Cinematic Universe (MCU).

Suite directe de la scène post-générique de Captain America: Le Soldat d’Hiver, le film fait une entrée en matière impressionnante nous sortant un condensé de 5min de spectacle et d’action. Un premier acte bien trop rapide en la matière montrant d’entrée ce que Monsieur Whedon est capable de faire mais soulignant aussi bien le fait que le film sera un beau paquet rempli à ras bord de fan service, au moins on sait à quoi s’attendre. Cette suite mélangeant une histoire pour le moins prometteuse en ce qui concerne les futurs plans du Marvel Cinematic Universe avec un des méchants les plus emblématique des Comics Marvel ne pouvait que nous emballer. Et pourtant…

Whedon nous tente ici une sorte d’Avengers bis, avec deux fois plus d’intrigues et de personnages. On se serait bien passé des intrigues trop nombreuses mais vous le savez tout autant que nous, Marvel est connu pour son univers cinématographique puissant, un univers qu’il faut introduire fréquemment dans les films. Le film arrive donc à introduire une nouvelle ère (la phase 3*) et ses films clés mais aussi d’en finir une (la phase 2*) marquant la transition entre ces deux phases de manière plutôt intelligente.

Avengers

Avengers: L’ère d’Ultron c’est aussi un univers beaucoup plus sombre au même titre que les autres films de la phase 2 mais aussi un film accueillant de nouveaux personnages: Ultron, Quicksilver, La Sorcière Rouge, Vision et d’autres… Une bonne bouffée d’air frais qui fait du bien. 

Tout est très beau sur le papier, mais beaucoup de choses passent à côté de nos attentes. A commencer par Ultron. Oui le méchant du film… Très loin de ce qu’on pouvait imaginer, beaucoup trop gentil et clément par rapport à ses idées et surtout beaucoup trop humain. Le méchant emblématique de l’univers Marvel se contredit lui même et nous aveugle avec ses discours interminables. Ultron, le vilain impitoyable n’en a que le nom et reste une des plus grosses déception du film, du moins pour les fans. Pour les autres il n’est juste pas à la hauteur de l’ambition du film, sombre et impitoyable.

Un méchant en moins et des scènes qui auraient pu être plus impressionnantes, on reste un peu sur notre faim. Il faut dire aussi que Whedon n’a pas la même aptitude à mettre en scène les combats que les frères Russo (Captain America; The Winter Soldier). Mais la mise en scène ne fait pas tout, la musique aide beaucoup. Malheureusement le film ne peut s’en vanter d’aucun des deux. Si certains titres d’Iron man 3 ou Avengers reviennent, on ne se souvient d’aucun titre propre au film. Rendant l’épique et le spectaculaire inférieur à ce qu’il est. 

Le film est ainsi une semi-déception, puisqu’on s’attendait à plus. Mais voyons le côté positif, nous avons une nouvelle aventure de nos personnages tant appréciés, fouillant un peu plus dans le passé et l’histoire de ceux-ci. Marvel arrive à nous divertir comme toujours, avec du fun, des effets spéciaux et des acteurs bankables qu’on adore.

Peu de réalisateurs auraient réussi à faire ce film, démonstration d’une narration réussie avec ses multiples intrigues mais surtout d’un renouveau qui fait du bien chez Marvel. Le tant attendu Avengers: L’ère d’Ultron n’en devient qu’un bon film de Super-héros divertissant, malheureusement loin des ressentis du premier Avengers et des attentes de ce nouvel opus. Le film aurait pu être le film de trop, il ne l’est pas. Bravo Whedon! On est prêt pour la suite!

Avengers: L’ère d’Ultron est une bouffée d’air frais qui essaye tant bien que mal d’égaler le premier opus.

Image de prévisualisation YouTube

*Phase 2: Iron man 3 – Captain America: Le Soldat d’Hiver – Les Gardiens de la Galaxie – Thor : Le Monde des Ténèbres – Ant-man

*Phase 3: Captain America: Civil War – LesGardiens de la Galaxie Vol. 2 – Black Panther – Captain Marvel – Avengers: Infinity War (Partie 1) – Doctor Strange – Thor Ragnarok – Spider Man – Ant-Man et La Guêpe – Avengers Infinity War (Partie 2) – Les Inhumains.

 


Related Article