[AVIS] Papa ou Maman 2, la bonne suite !

0

Synopsis:
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

Plus d’un an après le premier film de Martin Bourboulon, le réalisateur revient avec son second film : une suite toujours scénarisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Le couple Laurent Lafitte / Marina Foïs revient accompagné de ses enfants ainsi que de nouveaux acteurs, Sara Giraudeau (Rosalie Blum) et Jonathan Cohen (La Crème de la crèmeBloqués…).

L’histoire se passe cette fois-ci deux ans après le premier film et l’on retrouve le couple qui semble enfin avoir établi son divorce. Dans Papa ou Maman 2 il n’y a pas de bataille énergique pour savoir qui aura la garde des enfants. Cependant, l’apparition de deux nouveaux personnages au milieu de l’ex-couple va créer un véritable chantier. Le scénario se renouvelle et ne tombe pas dans la facilité. En comparaison avec Babysitting 2, on ne nous donne pas une suite simplement pour la demande et l’on ressent une pâte de scénariste derrière celui-ci. L’ajout de nouveaux personnages ouvre donc un champ plus large pour l’histoire et permet d’ouvrir les personnages à d’autres facettes. Leurs sentiments réciproques sont pour le coup plus approfondis et la « guerre » qu’ils se lancent est moins mise en scène et beaucoup plus « naturelle » que dans le premier opus. Papa ou Maman 2 est également pourvu d’un humour aussi bon que dans le premier film, voire mieux dosé et, dans un certain sens, moins lourd. Humour travaillé également avec Jonathan Cohen à qui l’on a écrit un rôle très proche de celui de Serge le Mytho (Bloqués, Serge le Mytho). Sara Giraudeau est parfaite dans son rôle, même si elle s’efface un peu trop facilement du film, tout comme Jonathan.

La construction du film est très proche du premier. Ainsi l’on débute sur un plan séquence mais qui pour le coup est plus long et mieux travaillé au niveau de la mise en scène et de la lumière. L’évolution du film à travers les différents blocs est bien gérée et on ne tombe pas dans un rythme irrégulier. La partie se déroulant sur l’île de la Réunion pourrait cependant être plus approfondie afin de révéler une atmosphère et un espace différents de la ville et des maisons des personnages. Film dynamique, Papa ou Maman 2 est une production très travaillée. Comme l’explique son réalisateur, 88 heures de rush ont été tournées, ce qui montre l’effort des acteurs ainsi que des équipes techniques pour un film français, quand on voit que certains ont des scénarios médiocres et une réalisation désastreuse. Le duo ne change pas d’avant et est toujours aussi excellent. L’implication des enfants dans le film est très différente du film précédent. La maturité prend le dessus, mais leur innocence fait qu’ils restent bel et bien des enfants. Seul bémol : la petite dernière qui n’est dans le film que pour imbriquer des gags répétitifs.

Papa Ou Maman 2 est une nouvelle fois une belle réussite. Le film garde le même esprit et ne tombe pas dans le piège de la suite inutile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here