[AVIS] Solo, A Star Wars History ! Mitigé !

0
Alden Ehrenreich is Han Solo and Joonas Suotamo is Chewbacca in SOLO: A STAR WARS STORY.

Synopsis:
Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

3

Présenté en Hors Compétition du Festival de Cannes 2018, l’histoire de Solo n’est pas dorée, loin de là ! D’abord présenté comme projet de braquage ou de western spatial réalisé par Phil Lord & Christopher Miller (21 Jump Street, La Grande Aventure Lego…) dans la veine d’un Gardien de la Galaxie, Solo, A Star Wars History a du changer de réalisateurs suite à des différents artistiques. En juin 2017 après 4 mois de tournage les deux réalisateurs laissent officiellement leur place à Ron Howard (RushApollo 13…) qui reprend le flambeau d’un navire qui dérive. Ron Howard s’approprie donc le film partiellement tourné et reprend le tournage en Juillet 2017. Le réalisateur américain qui doit revoir quelques séquences ne se contente pas de reprendre tout le travail de ses prédécesseurs, il aurait retourné environ 80% du film. Un soucis de production qui influe forcément sur la qualité du film.

Sur un scénario de Lawrence Kasdan (L’Empire Contre-attaque…) et de son fils Jon Kasdan, Ron Howard se donne du mal à rattraper le retard et les soucis de production. Son casting forcément désorienté par le changement de direction perd un peu en qualité de jeu. Ainsi Alden Ehrenreich (Ave, César !…)Donald Glover (Atlanta, Seul Sur Mars…), Emilia Clarke (Game of Thrones…), Paul Bettany (Avengers, Da Vinci Code…) et Woody Harrelson (True Detective…) se partagent la tache difficile de rendre tout ça crédible, une réussite plus ou moins mitigée. Loin de la catastrophe annoncée, Alden Ehrenreich ne reprend cependant pas le charisme d’Harrison Ford ! Son personnage n’est d’ailleurs pas fidèle à la suite des films Star Wars… N’est fidèle que son amitié pour Chewbaca, l’un des personnages les mieux réussis du film très proche d’un Groot des Gardiens de la Galaxie ! On retrouve plus de Han Solo dans Tobias Beckett, le personnage de Woody Harrelson que dans Han Solo lui même !

C’est bien l’un des principaux soucis du film, on se retrouve pas dans l’univers Star Wars. Plus à prendre comme une aventure spatiale fun, Solo ne partage que les personnages et quelques compos placées avec grande parcimonie dans le montage. C’est aussi l’un des grands soucis de l’univers Star Wars qui se met en place, la cohérence est de moins en moins respectée…

Donald Glover is Lando Calrissian in SOLO: A STAR WARS STORY.

Cependant, là où certains pourraient penser à une catastrophe totale, Solo reste surprenant, un bon divertissement. A commencer par le scénario qui en surprendra plus d’un, entre western et Buddy movie le film s’offre aussi une mise en scène assez classique mais efficace. On est pris dans le jeu dans les aventures du jeune Solo dans un spectacle inégal, sous une bonne composition signée John Powell (X-men, L’Age de Glace, Hancock…). Ron Howard sauve les meubles mais n’en fait pas un bon Star Wars pour autant.

Il manque le petit quelque chose en plus, l’ambiance des films de Lucas, la magie de Star Wars. Une magie qui se perd à toujours en vouloir plus, à enchainer les films tout se perd. En plus du neuvième épisode Star Wars, on retrouvera la licence dans une série produite par Jon Favreau (Iron man), dans une nouvelle trilogie réalisée par Rian Johnson (Star Wars Episode 8) mais aussi dans une potentielle trilogie sur Solo puisque la fin ouverte confirme la signature pour trois films de Alden Ehrenreich. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.