A Bigger Splash

Réalisé par : Luca Guadagnino


Avec :
Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson,Matthias Schoenaerts et Aurore Clément.

Sortie : 6 avril 2016


Durée:
2h05min


Budget: /


Distributeur :
StudioCanal


3D:
Oui
Non

 

Synopsis :

Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…

3,5/5

 Remake du film de Jacques Deray : La Piscine avec Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet, A Bigger Splash est réalisé par l’italien Luca Guadagnino auteur en 2009 de Amore et travaillant actuellement sur Suspiria. Pour ce film le réalisateur s’entoure de son actrice fétiche Tilda Swinton avec qui il a déjà travaillé plusieurs fois et d’un casting international comportant Ralph Fiennes, Dakota Johnson et Matthias Schoenaerts. Le film a été tourné sur Pantelleria, une petite île située entre la Sicile et la Tunisie.

Un remake sur un film autant ancré dans la culture cinématographique franco-italienne était une prise de risque, le réalisateur n’en démord pas et lui attribue un second souffle. Le talentueux Luca Guadagnino nous envoie ici un film fortement porté sur l’esthétisme, avec des plans et des images travaillées faisant office de tableau –le titre fait lui-même référence à un tableau. On est lentement transporté pendant 2h05min dans une histoire d’amour où les personnages s’emmêlent à travers leurs désirs, passions, sexualités de la même manière qu’ils se repoussent jusqu’à créer des problèmes. Le film est ainsi un mélimélo de désirs, dans un carré amoureux, pilier du film.

Marianne Lane (Tilda Swinton), femme légende du rock’n’roll aux airs de David Bowie,  a perdue sa voix et profite de ses vacances avec son compagnon en la personne de Paul de Smedt (Matthias Schoenaerts). Mais c’était sans compter sur son ex-compagnon, Harry Hawkes (Ralph Fiennes) un producteur de musique assez vandale au point de débarquer avec sa fille Pénélope Lanier (Dakota Johnson) empiéter dans le couple de nos deux tourtereaux.

C’est donc sur un développement assez long qu’on découvre leur vie antérieur (leur rencontre, leur rupture) et que les personnages sont doucement conduis à une destruction intérieure par une manipulation soignée et un érotisme exagéré. Un côté sombre ressort dans chacun d’eux et c’est tout ce qui fait la beauté du film comme sa force.

Ce drame tant psychologique qu’érotique nous offre des personnages électriques, profonds et fortement intéressants qui tentent de s’échapper de leur quotidien. Le film reprend les thèmes de l’œuvre originale mais ne s’en limite pas et heureusement. Le rapport entre les personnages et le conflit du carré amoureux se travaille également par le paysage de l’île qui apporte une différence frappante par le biais d’un décor volcanique désert d’homme. La mise en scène de A Bigger Splash devient alors brutale avec ces roches, cactus, lacs et collines rappelant que la nature suit un chemin différent mais alterne aux agissements de chaque personnage. Personnages complètement différents les uns des autres avec un Ralph Fiennes plein d’énergie, bavard, tumultueux et un peu égocentrique ainsi qu’un Matthias Schoenaerts en pleine reconstruction cherchant à rebâtir une vie meilleure. Le personnage est calme et c’est surement celui-ci dont l’évolution est la plus incroyable dans le film, c’est d’ailleurs un des personnages les plus mis en avant. On retrouve également Dakota Johnson, une jeune femme séductrice, intelligente et légèrement égoïste mais également Tilda Swinton, une star du rock qui prend du recul sur sa vie, presque muette elle apporte d’ailleurs une dynamique différente au film.

A Bigger Splash semble long et incroyablement lent dû à une mise en place profonde de ses personnages. Esthétique frappante et mise en scène soignée, le film par moment érotique est une longue histoire de désirs,  de tentation et de violence. Sublimation de la destruction intérieure des personnages.

A Bigger Splash est développé avec une grand intelligence par son réalisateur italien qui met en évidence la destruction intérieure des personnage à travers une narration lente et une nature forte.

Related Article