260117.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxRéalisé par : Jon Lucas et Scott Moore


Avec :
 Mila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn, Christina Applegate


Sortie :
 3 août 2016


Durée: 
1h41


Budget: /


Distributeur : 
Metropolitan FilmExport

Synopsis : 

En apparence, Amy a une vie parfaite : un mariage heureux, de beaux enfants et une carrière qui décolle. En réalité, elle se met tellement la pression pour être au top sur tous les fronts, qu’elle est sur le point de craquer. Au bout du rouleau, elle trouve comme alliées deux autres mères épuisées elles aussi par le stress des règles imposées par Gwendoline, la toute puissante présidente des parents d’élèves. Ces trois nouvelles meilleures amies se lancent dans une folle virée en quête de fun et de détente, loin de leurs responsabilités conventionnelles de mères de famille. Ce qui a tendance à crisper le clan de Gwendoline et ses mères parfaites…

4/5

Dur dur d’être bon parent ? Les émissions et films sur la parentalité pullulent à travers le monde (et sont bien souvent des modes d’emploi grâce à nos amis traducteurs !) : en France, on a droit à Parents mode d’emploiUne semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires)… Aux États-Unis, les choses ont le mérite d’être chronologique, entre Judd Apatow et son En cloque, mode d’emploi (ce dernier aurait d’ailleurs dû réaliser Bad Moms !), puis Bébé mode d’emploi (le moment où Katherine Heigl s’est égarée et a perdu sa carrière, vous vous souvenez ?). Cet été, les mères sont à l’honneur et ce sont les scénaristes de Very Bad Trip qui sont à l’œuvre ! Quand les mères font leur révolution, il faut avouer que ça a du bon.

Pourtant, l’affiche du film était un peu troublante : Kristen Bell, Mila Kunis et Kathryn Hahn y apparaissent sous leur plus bel aspect (entendez plutôt ultra-photoshopées). Gênant, lorsque Bad Moms s’en prend au mythe de la mère parfaite, qui s’occupe de tout à la maison et de ses enfants tandis que son cher et tendre époux rentre le soir en se demandant bien ce qu’il va pouvoir bouffer entre deux bières. Sans doute aurait-il fallu se permettre un peu plus de fantaisie sur ce poster, car il y a de quoi faire dans le film de Jon Lucas et Scott Moore ! Tout comme leurs personnages, ces actrices sont de jeunes mamans – ce qu’était le souhait des réalisateurs : Mila Kunis est Amy, qui alterne entre vie de famille (avec conjoint bien beauf) et son job à plein temps dans une entreprise de café à réputation de hipster ultra cool (et bio parce que faut pas déconner) ; Kristen Bell est Kiki, maman au foyer débordée par ses trente-six mille enfants et un mari qui, lui aussi, se repose beaucoup sur elle ; Kathryn Hahn est Carla, mère célibataire et nymphomane ! Trois personnalités atypiques dont la rencontre résulte en un crédo : « Ras-le-bol d’être parfaite ! »

Parce qu’elles en ont marre de vivre dans une société où le mythe de l’enfant roi est glorifié, ces mères ont juste envie de quelques moments de détente, mais surtout de montrer qu’il n’y a pas de mal à être perdu face à l’éducation de ses enfants. Regarder Super NannyOn a échangé nos mamans ou Pascal le grand frère (why not) à la recherche d’une éducation sans faille, sans dispute avec ses enfants ou sans moment d’égarement, c’est impossible ! Ce respect psychorigide des règles, c’est ce que représente le trio diabolique mené par Gwendoline (Christina Applegate), la présidente des parents d’élèves de l’école de nos trois héroïnes… L’enfant n’y est plus roi mais embrigadé jusqu’à l’extrême, dans des contextes complètement décalés.

Bad Moms est la comédie US de l’été qui se regarde sans prise de tête, et l’esprit des scénaristes de Very Bad Trip (qui sont également à la réalisation !) s’y retrouve aisément : le film réserve son lot de scènes WTF (on ne regardera plus les jeunes mamans au supermarché de la même manière…), ses vannes trash grâce à Kathryn Hahn, ses disputes parents-enfants avec de jolies punchlines, mais surtout de jolis moments d’émancipation ! Et contrairement à ce que l’on pouvait y attendre sur l’affiche, notre trio vivra quelques scènes où elles ne paraîtront pas sous leur meilleur aspect… mais qu’importe ? Ça arrive à tout le monde ! Bad Moms combat le cliché de la « housewife » rigide au service d’un propos où toutes les mamans se reconnaîtront à un moment donné : allez, chers maris, bougez-vous un peu les fesses et ne laissez pas vos femmes faire tout le boulot ! Et surtout, restez pendant le générique de fin : quelques surprises sur les actrices du film vous attendent…

Sans grand prétention, Bad Moms réussit à devenir la petite comédie US de l’été : un film où toutes les mamans se reconnaîtront !

Image de prévisualisation YouTube

Related Article