Demain Tout Commence Réalisé par : Hugo Gélin

Avec : Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston, Antoine Bertrand, Clémentine Célarié et Ashley Walters

Sortie : 7 décembre 2016

Durée : 1h58min

Distributeur : Mars Film

 

Synopsis :

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

4/5

L’histoire débute au moment où Samuel (Omar Sy) part à la recherche de la maman, une amourette d’une nuit, qui a alors prit la fuite à Londres. Ne parvenant pas à la retrouver, il se voit contraint d’élever Gloria – leur fille – seul. Malgré toute attente, l’éternel enfant que Samuel est devient le meilleur des pères un peu à contrario. Son objectif ? Contenter sa fille du mieux qu’il peut. Durant tout le long de Demain Tout Commence, on suit la relation fusionnelle entre la petite Gloria, déjà mature et son père irresponsable mais tellement attachant. Cependant, alors que tout semble aller pour le mieux, un événement vient bouleverser l’équilibre qui s’était installé au sein de leur petite famille. La mère de Gloria refait surface après 8 ans d’absence… C’est ainsi que le destin tend à éloigner ces deux êtres inséparables.

Un film avec Omar Sy, on pourrait se dire « Ça va être marrant ! », pas du tout ! Si vous voulez un film 100% humoristique alors ce mélo-drame n’est pas fait pour vous car il est chargé d’une bonne dose d’émotions. Remake à la française du film mexicain Ni repris ni échangé, il mêle moments de joie et de tristesse. Le public ne sait donc pas bien s’il doit rire ou pleurer. Demain Tout Commence débute avec une touche plutôt légère, un père qui ne sait pas comment gérer cette situation qui lui échappe. Puis les émotions montent crescendo ne nous laissant pas indifférents et nous donnant des sanglots dans la gorge (true story). C’est en cela que le jeu d’acteur est très bon ; bien loin est le temps où Omar Sy faisait le pitre dans le SAV. Maintenant l’acteur nous surprend et élargit ses capacités à transmettre différentes émotions. Décidément ce dernier semble avoir trouvé définitivement sa place dans le cinéma français. Il sait comment dédramatiser un film émouvant, comme il l’a fait pour Intouchable, en rajoutant des touches d’humour, peut-être un peu lourd pour certain. Le reste du casting est très réussi notamment avec la petite Gloria Colston et Clémence Poésy, qui incarnent des personnages attachants. Mais le personnage le plus marquant reste pour nous Bernie, le tonton gay de Gloria. Ce personnage burlesque au possible est interprété à la perfection par l’acteur canadien Antoine Bertrand, qui s’amuse à jouer le rôle de maman dans cette famille.

De façon plus subjective, ce film ne restera pas dans les mémoires, ou du moins dans l’histoire du cinéma. Le regarder constitue un bon moment, mais il ne sort pas vraiment du lot. Momentanément il nous a marqué mais à long terme on l’oubliera sûrement. Il faut aussi prendre en compte qu’il s’agit d’un simple remake, qui n’apporte rien de plus à l’histoire originale. Il nous suffit de comparer les 2 bandes-annonces pour voir que rien ne change.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article