Miss Sloane

Réalisé par : John Madden

Avec : Jessica Chastain, Mark Strong, John Lighgow, Sam Waterston, Gugu Mbatha-Raw, Jake Lacy et Alison Pill

Date de sortie : 8 mars 2017

Durée : 2h09min

Distributeur : EuropaCorp Distribution

Synopsis :

Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

4/5

The Big Short, Margin Call, House of Card, Scandal…. Le point commun entre ces films et séries ? Tous traitent d’un problème économique et de politique. Miss Sloane, la nouvelle réalisation de John Madden (Shakespeare in Love, Indian Palace, Proof…) s’intéresse à ce qui fait le plus polémique aux Etats-Unis : les armes à feu et met en scène la sublime Jessica Chastain (Interstellar, Zero Dark Thirty, Seul sur Mars…) qui s’attaque au lobbying soutenant le port et l’achat des armes pour chaque américain. Un film qui a valu une nomination aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleure actrice dans un rôle dramatique » pour l’actrice.

Jessica Chastain (Elizabeth Sloane) est à la tête d’un groupe visant à lutter contre l’autorisation du port d’arme aux Etats-Unis. Son personnage est féroce, manipulateur, sans remords, dénué du moindre scrupule et n’hésite pas à frôler les barrières de l’interdit pour réussir. Le personnage fait énormément penser à celui de Frank Underwood et possède la même soif de réussite que celui-ci. Le réalisateur offre ainsi un drame porté par une excellente actrice, qu’on aime voir dans ce genre de registre qui lui va si bien. Le film ne sombre pas dans un ennui profond, bien qu’un petit peu longuet. Les acteurs qui l’habitent en font un film fort et intéressant sur un combat qui oppose les américains entre eux depuis des années. Jessica Chastain réussit à incarner un personnage sans peur dans son domaine.

Miss Sloane est également un grand travail de recherche, car l’on ne fait pas un film sur ce sujet sans apporter des éléments que le public ne comprendrait pas. Comme The Big Short, les termes employés et les actions effectuées par l’équipe d’Elizabeth Sloane sont assez compréhensibles, ce qui ne permet pas de se perdre dans un cocon d’informations indéchiffrables. Le film peut être d’une grande influence quant à la dangerosité des armes et joue sur les sentiments comme sur l’agacement. Véritable femme de pouvoir dans Miss Sloane, Jessica Chastain est retranscrite à l’image par une lumière blanche douce mais puissante, comme la femme qu’elle incarne.

Miss Sloane est un film fort, sur un sujet qui divise les Etats-Unis et porté par une excellente actrice. 

Image de prévisualisation YouTube

Related Article