Réalisé par : Ivan Cotroneo

Avec : Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani et Leonardo Pazzagli

Date de sortie : 26 avril 2017

Durée : 1h44min

Distributeur : Optimale

Synopsis :

Lorenzo, Blu et Antonio sont lycéens dans une petite ville du Nord de l’Italie. Rejetés par les autres qui les considèrent comme marginaux, ils se lient d’amitié et forment rapidement un trio inséparable. Mais « un baiser » va venir tout bouleverser …

 3.5/5

Adapté d’un roman du réalisateur, One Kiss est un teen movie assumé qui joue sur les clichés pour évoquer aux jeunes certains sujets sensibles comme l’homosexualité ou le harcèlement. Réalisé par Ivan Cotroneo, scénariste connu dans son pays d’origine pour des films tels que Je Voyage Seule, One Kiss est basé sur un fait divers arrivé aux Etats- Unis en 2008.

Dans une petite ville du Nord de l’Italie, l’histoire se construit autour de trois jeunes qui représentent chacun un type de harcèlement. Lorenzo est homosexuel – assez cliché, fan de mode, de Lady Gaga et de vernis à ongles – Blu est accusée d’être une ‘salope’ car considérée comme trop libertine et Antonio est qualifiée de ‘débile’ parce qu’il ne parle pas beaucoup. Les trois camarades de classe, marginalisés et harcelés, deviennent vite inséparables et se démarquent de leurs camarades « normaux » par leur complicité, leurs personnalités pétillantes, leur humour et leur fantaisie. Mais Lorenzo s’éprend rapidement d’Antonio, tandis que celui-ci est attiré par la jolie Blu. Les tensions mettent à mal l’amitié du trio.

Castés parmi 3500 jeunes, Rimo Grillo Ritzberger, Valentina Romani et Leonardo Pazzagli ont formé un trio fracassant dès le casting explique Ivan Cotroneo. Et, heureusement pour le réalisateur, il en est de même à l’écran. Rimo, Valentina et Leonardo, incarnent respectivement Lorenzo, Blu et Antonio et sont à la fois vrais et touchants, jamais dans l’excès. Trois jeunes acteurs très talentueux d’ailleurs récompensés dans certains festivals.

Sous le style de la comédie et ses nombreux clichés, One Kiss arrive à maîtriser son sujet et essaye de le sensibiliser. Et pour cela rien de mieux que transformer le film en drame bouleversant, malheureusement seulement quelques minutes avant la fin. Un changement de genre assez déstabilisant qui laisse à penser l’envie d’en finir pour le film qui commençait à tourner en rond. Ivan Cotroneo vous dira le contraire puisque son film est adapté d’un de ses romans lui même adapté d’un fait divers mais le changement de ton donne au film une nouvelle direction quelques minutes avant la fin. Une partie d’histoire vraie donc dans un film qui s’amusait sur les clichés pourquoi pas mais on regrette le changement de direction brutal qui certes impact le spectateur mais sans grande transition.

Avec la sortie de la retentissante série 13 Reasons Why (Brian Yorkey) qui traite aussi du harcèlement scolaire, One Kiss sortira le 26 avril dans un climat propice à une bonne réception.

Moderne et bouleversant, One Kiss réussi son pari.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article