Home Critiques [CRITIQUE] – Vaiana, la légende du bout du monde (2016)
[CRITIQUE] – Vaiana, la légende du bout du monde (2016)
0

[CRITIQUE] – Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

0

affiche vaiana

Réalisé par : John Musker, Ron Clements

Avec : Cerise Calixte, Anthony Kavanagh et Mareva Galanter

Sortie : 30 novembre 2016

Durée : 1h43min

Distributeur : The Walt Disney Company France

3D: Oui – Non

 

 

Synopsis :

Vaiana raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves…

4,5/5

Nous n’avons pas l’habitude de partager les bandes-originales de cette façon, mais pour Vaiana, faisons une enfreinte au règlement. Alors, avant toute chose, nous vous invitons à écouter la musique ci-dessous. Elle saura, on l’espère, vous mettre dans l’ambiance très spéciale de ce nouveau film Disney.

Image de prévisualisation YouTube

Vaiana devait s’appeler Moana. Pour ceux qui étaient au courant et qui se demandent toujours quelles sont les raisons de ce changement, la raison est simple : en Europe, beaucoup de pays comptent des entreprises et sociétés portant le nom « Moana ». Pour des raisons législatives donc, ce nouveau film d’animation a simplement dû changer de titre.

Nouvelle bombe de l’animation ! Coup de cœur animé de la saison ! Vaiana est incontestablement le film à voir avant l’hiver pour s’offrir un dernier rayon de soleil. Et quel apport de bonne humeur !

Il est nécessaire de casser d’ores et déjà les comparaisons avec Zootopie, le dernier grand coup de Disney. Ici, les objectifs sont complètement différents. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Il faut admettre que Vaiana n’a pas toute l’intelligence bouleversante de Zootopie et ses messages humanistes percutants. Il n’est pas non plus question d’un film d’animation à la façon de Comme des Bêtes, qui avait pour but principal, disons-le, de divertir ingénument un public sans grandes attentes. Vaiana, réalisé par John Musker et Ron Clements, est l’entre-deux parfait. Difficile de trouver mieux en la matière cette année. Cette nouvelle production Disney écrase Le Monde de Dory, déjà très bien dans son genre.

UN TORRENT D’ONDES POSITIVES

Cette réalisation est un melting-pot entre Mulan, Pocahontas, ou encore La route d’Eldorado. C’est une chose à savoir puisque les créateurs ne se cachent pas de s’être d’abord inspirés d’autres œuvres antérieures. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un mauvais copier-coller. Vaiana est moderne, énergique et apporte un vent de fraîcheur extrêmement agréable. Et quel plaisir de retrouver la saveur des anciens dessins-animés, ceux pleins d’aventure et de fougue ! Ceux pleins de musiques connues désormais de tous ! Vaiana sort justement son épingle du jeu avec sa bande originale ultra-vitaminée.

En version française (celle vue par nos rédacteurs), certaines traductions peuvent paraître malhabiles. Mais rien ne change l’effet entraînant des rythmes et des sons sur vos pieds qui bougeront tous seuls dès les premières notes de chaque nouveau morceau. Les studios Disney reviennent en forme musicalement et il se pourrait même que Cerise Calixte, l’interprète des chansons, pique la place d’Anaïs Delva et de son « Libérée Délivrée » dans vos playlists !

PLONGÉE DANS LE GRAND BLEU

Mais que seraient de telles chansons dans un environnement médiocre ? Impossible de répondre à cela puisque Vaiana offre des images tout simplement magnifiques ! Loin des châteaux et des tours de donjon, le public se retrouve dans les plus belles îles et mers de l’Océan Pacifique. Un décor original et extrêmement maîtrisé par l’équipe technique. De la goutte d’eau au moindre cheveu de notre héroïne, chaque détail est travaillé méticuleusement pour un rendu exemplaire. Au-delà de la technique pure et dure, il faut également avouer que les couleurs sont sublimes. Avec des jeux de nuances de bleus innombrables, les créateurs créditent le propos de Vaiana sur l’importante puissance des mers et des océans. L’épopée est donc scénaristique mais également visuelle.

Cette aventure tahitienne a des enjeux très importants pour les personnages. Mais l’humour est, évidemment, bel et bien présent ! Et les plus grands seront les premiers servis. Les références sont nombreuses, les blagues modernes, voire anachroniques, sauront assurément vous faire rire. Mais les enfants trouveront aussi leur bonheur, ah ça oui ! Les casseroles, les chutes type « Vidéo Gag » et les pitreries séduiront les enfants, sans agacer les parents. Et s’ajoutent à cela certains personnages, humains ou animaux, qui prennent la forme de running-gags au plaisir de tous les âges. L’humour est très bien proportionné. Il ne prend pas le dessus sur l’aventure de nos héros mais il permet de divertir joyeusement tout au long du film.

Scénario sérieux, personnages saisissants, musiques entraînantes, Vaiana est énergique, pétillant et exaltant !

Image de prévisualisation YouTube

Retrouvez ici notre interview des voix françaises du film !

Estelle Lautrou 22ans, Normande, étudiante en journalisme à Paris.