Youth

Youth

 

Réalisé par : Paolo Sorrentino

Avec : Michael Caine, Harvey Keitel, Rachel Weisz, Paul Dano et Jane Fonda

Sortie : 9 septembre 2015

Durée: 1h58min

Distributeur : Pathé Distribution


Synopsis:

Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015.

Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

4/5

Après La Grande Bellezza qui a valu à son réalisateur l’Oscar du Meilleur Film Etranger en 2013, Paolo Sorrentino revient avec Youth, un film sur le temps et la vieillesse. Le film est présenté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2015.

Youth nous raconte l’histoire de deux octogénaires (Michael Caine et Harvey Keitel) vivant et profitant de leurs vacances dans un somptueux hôtel en Suisse. L’un est un ancien compositeur et chef d’orchestre à la retraite, tandis que l’autre est un réalisateur venant réaliser ici son dernier film. Le film met en avant les relations humaines entre différents personnages ainsi que la vieillesse et le temps.

Ainsi, les deux amis se posent une question existentielle sur le temps qui défile et dont personne autour d’eux ne semble se soucier. Avec une vieillesse mise en avant, Paolo Sorrentino change complètement de registre par rapport à La Grande Bellezza. Rongés par certains remords et quelques doutes, nos deux protagonistes attisent notre curiosité. Nous plongeons au plus profond de cette vieillesse qui est traitée d’une façon poétique et quelque peu dramatique avec deux grands acteurs.

C’est dans un décor sublime que le film nous transporte dans un univers rempli d’ironie sur la vieillesse, notamment par le biais de deux rôles, celui de Paul Dano et de Rachel Weisz. Les deux acteurs amènent l’ironie qu’il faut, avec une touche sentimentale d’héritage. On y découvre une différence de culture et des points de vue sur la vie assez différents. Rachel Weisz interprète la fille de Michael Caine et place dans le film une relation père/fille diluée avec perfection dans le scénario.

Le film est assez moqueur de cette génération d’octogénaires et reste assez divisé avec des scènes à la photographie magnifique et quelque peu décalées.

Jonché de souvenirs, Youth est un peu la formule d’adieu de l’être humain vu par Paolo.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article