Home Critiques [CRITIQUE] Dieumerci ! (2016)
[CRITIQUE] Dieumerci ! (2016)
0

[CRITIQUE] Dieumerci ! (2016)

0

dieu merciRéalisé par : Lucien Jean-Baptiste

Avec : Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain, Delphine Théodore

Sortie : 9 mars 2016

Durée : 1h35

Budget : /

Distributeur : Wild Bunch Distribution

3D: Oui – Non

Synopsis : 

A sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu’il finance par des missions d’intérim. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit « emmerdeur ». Il l’accueille dans sa vie précaire faite d’une modeste chambre d’hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d’atteindre l’inaccessible étoile.

3.5/5

Si  La Première Étoile premier film du réalisateur et acteur Lucien Jean-Baptiste lui a valu une nomination aux César pour meilleur premier film,   30° Couleur son second long métrage lui a remis les pieds sur terre. Déception au box office et un avenir en tant que réalisateur qui se complique, Lucien Jean-Baptiste revient à l’attaque avec ce DieuMerci, biopic maquillé qui met en avant le rêve, argument numéro 1 d’Hollywood. Hymne à la réussite et à la persévérance il a l’intelligence de nous faire croire en nos rêve et pas de nous en vendre de faux.

Cocktail d’émotions et de persévérance!

DieuMerci n’est pas seulement une comédie qu’on nous distribue pour remplir des salles et faire du chiffre. Non! DieuMerci est un film sur la vie, présentement celle de Lucien Jean-Baptiste (à 70, 80 ou 90% même l’intéressé ne saurait nous répondre), qui mêle à la fiction sa propre vie. On y découvre une comédie dramatique réalisée avec l’âme, que le protagoniste essaye de retrouver. DieuMerci – de son nom – sort de prison (métaphoriquement la prison évoque l’enfermement qu’a ressenti son réalisateur durant une certaine période) et veut réaliser son rêve de gosse ; devenir comédien. Pour réaliser son rêve, il se poussera à donner le meilleur, à faire des efforts considérables et à accepter dans sa vie Clément (Baptiste Lecaplain) avec également ses propres problèmes qui piétineront le quotidien de DieuMerci.

Le film à la fois drôle et émouvant vous fera passer des larmes au rire grâce à ces acteurs touchants et son authenticité. Formidables dans leur prestation les acteurs apportent cette touche de sincérité. Baptiste Lecaplain et Lucien Jean-Baptiste forment un duo véritablement savoureux! Une alchimie parfaite entre deux excellents acteurs tout aussi blagueurs. N’oublions pas non plus les seconds rôles qui ont chacun leur importance, que ce soit la très drôle Firmine Richard (La Première Étoile, Huit femmes) amenant cet humour des Antilles ou encore Olivier Sitruk (L’AppâtCavalcade) amenant lui la sincérité et les émotions nécessaires pour croire en DieuMerci mais aussi en soi-même.

dieu merci 2

Mais le film va bien plus loin

En ce temps de polémique, un film réalisé par un noir ne pouvait passer à côté. Le film traite ainsi des différences, à toute les échelles que ce soit sociales ou raciales. Avec l’humour qu’on lui connait, Lucien Jean-Baptiste rappelle au public que les inégalités persévèrent et existent encore de nos jours. Sans trop tomber dans le sujet, il aborde avec délicatesse ces vices de la société actuelle proposant un feel good movie, cocktail d’émotions et de persévérance.

Si la réalisation manque parfois d’audace, on reconnaît au film un atout majeur grâce à sa devise principale et son authenticité. Manque de budget ou soucis de production, DieuMerci vise simple et arrive à nous émouvoir grâces à quelques scènes clés, preuve de la puissance du duo Lucien Jean-Baptiste / Baptiste Lecaplain et de la bande originale tout aussi forte.

Sympa mais pas transcendant, le film vous fera passer un bon moment au cœur de la vie d’un rêveur prêt à tout pour percer et réaliser la quête de sa vie.

Suivez vos rêves! Quel qu’en soit le prix puisque s’il on veut on peut! Le film qui on le reconnait manque parfois d’audace propose un éclairage à la fois drôle et dramatique sur cette quête de soi. Un vrai questionnement de soi même qui donnera à certains quelques idées. Devenir comédien, paléontologue ou astronaute #OnATousUnRêveDeGosse.

Où Hollywood essaye de nous vendre des rêves pré-conçus, DieuMerci nous fait croire en nos vrais idées et nous invite à persévérer pour qu’un jour, qui sait, nous puissions mettre nos propres rêves à l’écran.

Image de prévisualisation YouTube

Hugo Leclerc Fondateur du site, j'ère aussi bien dans les salles de cinéma que sur les plateaux.