Dragons Réalisé par : Dean DeBlois


Avec :
Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler, Jonah Hill, T.J Miller, Kit Harington, Christopher Mintz-Plasse, America Ferrera, Kristen Wiig et Djimon Hounsou.


Sortie le :
2 juillet 2014 (1h45)


Distributeur :
 Twentieth Century Fox France


Budget : 145 000 000 $

 

Synopsis :

A partir de 6 ans

Ce film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2014 :
Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

4.5/5

Vous avez une légère impression que les dragons sont au coeur de nombreux médiums visuels en ce moment ? Simple effet de mode ou un charme réside dans ces monstrueuses charmantes bêtes qui crachent des boules de feu ?  En 2010, vous aviez découvert Dragons, le premier volet de ce long métrage animé signé Dreamworks.  Voici, quelques années plus tard et une chose est certaine : vous allez être ravi de retrouver Harold et Krokmou. Ces deux personnages attachants n’ont pas changé si ce n’est que les habitudes de l’île de Berk ont bien évolué.

C’est avec une ellipse de quelques années que l’on retrouve les protagonistes dans leur univers en pleine expansion. En effet, les dragons cohabitent dans un parfait accord avec les vikings. Cette cohésion semble parfaite. Ce saut dans le futur n’est nullement dérangeant, le spectateur est invité à découvrir les changements de la ville et il retrouve avec plaisir les personnages tous aussi attachants les uns que les autres. L’histoire peut vous sembler à première vue, fade. Les deux héros se sont effet apprivoisés dans le premier opus, la paix avait fini par régner sur cette île peu commune, bref tout pouvait vous sembler boucler. Il est peut être en effet difficile de rentrer dans une nouvelle histoire qui ne s’annonce pas aussi riche émotionnellement que le premier opus. Néanmoins, les objectifs changés, il reste bien des choses à découvrir dans le monde d’Harold et les capacités de Krokmou n’ont pas fini de vous surprendre. On tremble devant tant de tendresse, de courage et d’héroïsme. Ce deuxième volet est davantage doté d’action et de combat. Il est fini, la quête initiatique d’Harold et de son dragon, ils passent désormais aux choses sérieuses.

Dragons 2 qui est conseillé à partir de l’âge de 6 ans n’est pas seulement un film pour enfant, vous l’avez compris. Néanmoins, l’humour parfois présent devient un peu niaiseux et d’une grande lourdeur. Alors on ri, on s’esclaffe, puis on se lasse. Je tiens tout de même à en rassurer certains, nous sommes loin des lourdes blagues enfantines présentes dans certains animés. Heureusement, les images nous donnent à rêver.

Dragons

La 3D a évolué de manière considérable au cinéma et est aujourd’hui parfaitement maitrisée par les studios d’animation. Ici, c’est un réel plaisir visuel de suivre les courses de dragons, de voler entre les montagnes et découvrir un nouveau monde… Le spectateur se voit entrainé dans ces aventures effrénées et ne perd pas un instant d’animation, la vitesse étant par ailleurs traitée de manière stupéfiante. De nouveaux décors font surface ainsi que de nouvelles têtes. Chaque détail se voit apprécié dans sa minutie et la richesse des couleurs réveille vos pupilles. Un visuel époustouflant pour des animations dantesques et une 3D qui permet une immersion totale.

Ce film n’aurait pu être aussi bien réussi sans sa Bande Originale. Une musique magnifique, juste et frénétique comme dans le premier opus.

Dragons 2 est un bijou d’animation reprenant les promesses de son premier opus tout en nous emmenant voler de surprises en surprise.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article