Favelas

Réalisé par : Stephen Daldry et Christian Duurvoort


Avec : Wagner Moura, Selton Mello, Rooney Mara, Martin Sheen, Gabriel Weinstein, Eduardo Luis, Rickson Tevez


Sortie le :
12 novembre 2014


Durée :
1h54min


Distributeur : Universal Pictures International France


Budget : \

 

Synopsis :

Lorsque deux garçons des bidonvilles de Rio trouvent un portefeuille au cours de leur inspection quotidienne de la décharge du coin, ils sont loin de se douter que leur vie est sur le point de changer à jamais. Quand la police locale débarque, offrant une belle récompense en échange du portefeuille, Rafael et Gardo réalisent l’importance de leur découverte. Une aventure extraordinaire commence alors pour nos deux jeunes héros. Flanqués de leur ami Rato, le trio décide de cacher son précieux butin, et d’échapper à la police afin de découvrir quel secret il peut bien contenir. Pour tenter d’y voir plus clair, ils vont recomposer, étape par étape, l’histoire de son propriétaire, José Angelo, discernant peu à peu à qui ils peuvent se fier. Ils vont alors comprendre que la police, et notamment son chef, le redoutable Frederico, sont loin d’être dignes de confiance. Mais un couple de missionnaires américains qui travaille dans leur favela, le très désabusé Père Julliard et sa jeune assistante Olivia, pourra peut-être leur ouvrir de meilleures perspectives.

4/5

Des films comme FAVELAS nous ouvrent les yeux sur des mondes qui ne sont pas que scénario, sur des réalités ailleurs, des défis bien supérieurs que doivent relever des hommes et des femmes pour survivre.

FAVELAS (TRASH) est l’adaptation cinématographique d’un roman très critiqué à l’époque écrit par l’écrivain britannique Andy Mulligan. Du haut de leurs 14 ans, une bande de copains unis et égaux dans l’adversité vont se battre pour ce qui est juste.

Rooney Mara

Un témoignage poignant à travers un combat pour dénoncer la pauvreté, les inégalités et la corruption, si des enfants peuvent le faire, pourquoi pas nous? Un film Hoolywoodien vous me direz? Oui, il est construit pour plaire, pourtant il sait être dérangeant parfois, juste assez pour vous clouer au fond de votre fauteuil, des images hautes en couleur dans un noman’s land du Brésil, peut-être trop parfois, mais du coup presque magique, irréel. Stephen Daldry porte un véritable attachement à l’enfance, tout le monde peut se souvenir de « Billy Elliot » ou encore de Oskar dans « Extrêmement fort et incroyablement près ». Les 3 enfants qui interprètent Raphael, Gardo et rato (Rickson Tevez, Eduardo Luis et Gabriel Weinstein) font d’ailleurs leurs premiers pas au cinéma.

Ce film dont l’intensité est permanente vous transportera au coeur de ce que vous croyez connaître, mais le savez-vous réellement? C’est ainsi que nous nous entêtons à voir le monde, sans le comprendre, par facilité. Merci Daldry.

Intense et juste.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article