Home Critiques [CRITIQUE] Film sur Alexeev (2014)
[CRITIQUE] Film sur Alexeev (2014)

[CRITIQUE] Film sur Alexeev (2014)

0

Film sur Alexeev

_

Réalisé par : Mikhail Segal


Avec :
Alexander Zbruev, Alexei Kapitonov, Tatiana Maist


Sortie :
inconnue

Durée: 1h35min


Budget: /


Distributeur : /

3D: Oui – non

Synopsis : 

Alexeev est invité par une journaliste de radio à revivre sa carrière de chanteur populaire. Au fil de l’entretien, redécouvrant des épisodes de sa jeunesse et de sa vie d’artiste, il a la sensation d’avoir vécu une vie différente de celle qu’il pensait avoir eue…

3,5/5

Légèrement lent à démarrer, on a eu un peu peur au début de Film sur Alexeev. Et finalement, quelle belle surprise ! Le film nous entraine avec lui au fur et à mesure qu’il avance.  Et la fin est tout simplement …  Géniale ! Mais promis, nous n’en dirons pas plus.

Alexander Zbruev joue Alexeev âgé, éloignée de sa gloire passée. Mais comment ce chanteur guitariste, ce barde, a-t-il réussi à se faire une notoriété ? Pourquoi se retrouve-t-il dans la solitude aujourd’hui ? Grâce à une émission de radio qui l’invite, il va revivre, il va se rappeler ces moments. Comme de bien entendu, la musique à un rôle fédérateur dans Film sur Alexeev. Grâce à elle, nous sommes bercés dans la vie de ce musicien que tout semblait freiner avant de connaître la gloire. Ici, la musique est une source d’énergie pour Alexeev, mais également une source de déception et de claques au visage à répétition. Pour les amateurs de musique, Film sur Alexeev est un régal. On y voit comment elle peut bouleverser du jour au lendemain un destin, c’est un voyage moralisateur qu’elle nous offre ici. 

On traverse la vie d’Alexeev grâce à Alexei Kapitonov qui joue le musicien lorsqu’il est jeune. On le retrouve d’abord en petit bourgeois bien éduqué, souriant et très avenant, puis en jeune homme qui mène une vie de bohémien et que la musique à littéralement transformé. Malgré ses changements psychologiques et physiques, Alexeev aspire toujours à une chose : l’amour. Selon lui, l’amour c’est apporter ce dont l’autre à besoin, au moment où il en a besoin, et non pas lui apporter ce que l’on peut lui apporter. Tout au long du film, il ne cesse de répeter cette pensée. Cette obsession de l’amour parfait va le ronger et va changer petit à petit ce qu’aurait pu être son destin.

Les décors du film sont somptueux, et l’enchaînement de plans rend le tout dynamique et entrainant.

Difficile d’en dire plus sur cette très belle réalisation de Mikhail Segal sans dévoiler la fin. Voilà pourquoi vous êtes fortement inviter à vous pencher d’un peu plus près sur Film sur Alexeev. Il nous berce et nous fait frissonner.

Film sur Alexeev est une belle leçon sur l’amour, la solitude, l’obsession de la perfection et sur le voyage qu’est l’univers de la musique.

Image de prévisualisation YouTube

Laetitia Chatillon Le cinéma sous tous ses angles.