Imitation Game

Réalisé par : Morten Tyldum


Avec :
 Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode

Sortie le : 28 Janvier 2015


Durée : 
1h54min


Distributeur :
 StudioCanal


Budget : 15 000 000 $

 

 

 

 

 

Synopsis :

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

4/5

Vous ne connaissez sans doute pas Alan Turing mais son histoire est passionnante! Acteur clé de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi pilier du monde moderne, ce mathématicien devait forcément voir sa vie se retrouver à l’écran. Sans compter qu’aujourd’hui les biopics sont à la mode, vous pouvez d’ailleurs retrouver la merveilleuse histoire du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis « Louie » Zamperini dans le film Invincible d’Angélina Jolie, ou encore le film sur la jeunesse de Stephen Hawking, Une merveilleuse histoire du temps.

Et bien c’est chose faîte, Alan Turing a aujourd’hui droit à un biopic digne de ce nom.

 

Imitation Game

Un film avant tout basé sur la performance de son acteur principal et interprète d’Alan Turing: Benedict Cumberbatch. L’acteur relancé grâce à la série incontournable Sherlock signe ici une performance impressionnante, jouissive, une performance de génie -d’ailleurs remarqué aux Oscars avec une nomination pour meilleur acteur-. Face à lui, les autres acteurs paraissent tout de suite moins incroyables et pourtant Mark Strong (Kick-Ass, Sherlock Holmes), Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, Reviens-moi), Matthew Goode (Watchmen,  Stoker) ou encore Charles Dance (Game of Thrones, Alien 3) arrivent à lui faire face.

 

Une performance d’acteur mais aussi un scénario bien écrit. Le film réussi à aborder des thèmes important avec douceur et tact. Juste ce qu’il faut pour qu’on comprenne mais que ce soit pas trop lourd. La vie d’Alan Turing était cependant forte en péripéties, même trop forte puisque le film évite ou survole quelques passages qui auraient pu être forts intéressants, se concentrant sur quelques aspects précis, passant à côté de la fin (qui sera une petite déception pour les connaisseurs).
Après tout ce ne sont que des détails et un film ne peut être parfait. La réalisation quoiqu’un peu académique de Morten Tyldum rattrape les quelques déceptions scénaristiques et met en valeur encore une fois la performance incroyable de Benedict Cumberbatch. De même que les costumes et décors permettant une immersion totale dans les années 40, dans une ambiance Thriller où les maths sont rois.

Imitation Game

 

En course pour les Oscars, Cumberbatch ne repartira sans doute pas avec une statuette mais le prochain Dr Strange (Marvel) a encore de quoi faire et ce n’est pas le talent qui manque. Il prouve encore une fois qu’il a sa place au sommet, ou plutôt il n’a plus rien à prouver. Imitation Game est ainsi un très bon film, avec quelques petites déceptions sur le scénario mais une ambiance, une réalisation et un jeu d’acteur qui vous laisseront bouche bée tout le long du film. On ne peut faire beaucoup mieux comme hommage cinématographique.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article