Interstellar

Réalisé par : Christopher Nolan

Avec : Matthew McConaughey, Jessica Chastain, Anne Hathaway, Michael Caine, Casey Affleck, Mackenzie Foy, John Lithgow, Wes Bentley, Matt Damon, David Oyelowo et Topher Grace

Sortie le : 5 novembre 2014


Durée :
 2h49min


Distributeur : Warner Bros. France


Budget : /

 

Synopsis : 

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

5/5

Christopher Nolan un des réalisateurs les plus doué de sa génération si ce n’est LE plus doué propose cette fois-ci au spectateur de s’immerger dans un space-opéra au scénario des plus travaillé. Après avoir traité la mémoire dans Memento, la magie dans Le Prestige, les rêves dans Inception, le réalisateur de la trilogie The Dark Knight, revient avec des sujets à risque: l’espace mais aussi le temps.

Interstellar

Initialement développé en 2006 par DreamWorks et réalisé par Steven Spielberg, le projet est abandonné un an plus tard même avec l’arrivée du scénariste Jonathan Nolan. Mais le sujet de l’astrophysicien  Kip Thorne est plus que prometteur, c’est ainsi que Christopher Nolan reprend officiellement le projet avec son frère Jonathan en 2012.

Pour raconter cette odyssée spatiale, Nolan s’est entouré des meilleurs, ainsi on retrouve Hans Zimmer à la musique, Steven Spielberg à la production et un casting 5 étoiles à commencer par l’oscarisé Matthew McConaughey, mais aussi Anne Hathaway, Casey Affleck, David Oyelowo, John Lithgow, Matt Damon, Topher Grace, Jessica Chastain, Michael Caine, Josh Stewart et la liste est encore longue…

Mais le but de Nolan n’est pas de faire/refaire un blockbuster sans intérêt au fond plat et amer aussi vite vu qu’oublié, c’est de faire un Blockbuster intelligent aux thématiques innovantes et  maîtrisées. Ainsi Nolan a travaillé en étroite collaboration avec Kip Thorne (physicien spécialiste des trous noirs) pour un rendu des plus proches de la réalité. Les deux frères Nolan imaginent le monde tel qu’il pourrait être dans le futur avec une maîtrise où tous les détails sont des preuves de leur talent. Une finition parfaite, pour un rendu proche du réel, la science fiction à l’état pur où comme dans les années 80-90 on image le monde de demain mais là sans exagération.

Interstellar

Vous l’aurez sans doute compris, le monde de demain est menacé, ainsi un petit groupe d’astronautes est envoyé dans l’espace afin de trouver une planète habitable pour sauver l’humanité. Voici donc la dure mission de Joseph Cooper (Matthew McConaughey) et des autres qui l’accompagnent. Ils vont devoir faire face à l’instinct humain, à l’erreur humaine, à sa folie mais aussi à leurs émotions et aux aléas de la nature afin de sauver la race humaine. Ils vont devoir faire face à des choix moralement impossibles pour préserver l’espèce humaine !

Ce voyage interstellaire est soumis à une notion de temps, une notion abordée avec brio puisqu’elle fait partie entière de l’histoire et apporte ce petit plus qui font de ce film un chef d’oeuvre. L’espace, le temps mais aussi l’humain en général, le film le plus long jamais réalisé par Christopher Nolan ne manque pas d’ambitions !

Un pari totalement réussi pour Christopher Nolan qui régale le spectateur de 2h49 d’un voyage interstellaire à l’arrière goût de Gravity et à l’ambiance grandiose et prenante au son signée Hans Zimmer. Proche du réel, de la Science Fiction à l’état pure pour un film intelligent aux thématiques maîtrisées avec délicatesse.

« Incroyable » – Edgar Wright

« Ebloui par l’ambition et l’intelligence » – Brad Bird

Avec un casting grandiose et une musique signée Hans Zimmer, Nolan marque l’histoire du cinéma à l’instar de 2001: L’odyssée de l’espace ou encore de Gravity. Foncez ! Il vous faudra sans doute plus d’un jour pour vous en remettre.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article