It FollowsRéalisé par : David Robert Mitchell


Avec :
Maika Monroe, Keir Gilchrist, Jake Weary


Sortie : 
4 février 2015 (
1h37min)


Budget: /


Distributeur : 
Metropolitain FilmExport

3D: Oui – Non


Synopsis :  

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

5/5

Second long métrage de David Robert Mitchell, It Follows a d’abord été présenté en compétition à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2014, il a ensuite été sur les écrans de l’Étrange Festival, se permettant par la même occasion une petite apparition au Festival du Cinéma Américain de Deauville.

It Follows

Film d’épouvante à la thématique « préventive« , le film nous conte l’histoire d’une jeune étudiante de 19 ans qui à la suite d’une expérience sexuelle tout à fait normale, se retrouve plongée entre le paranormal et l’obsession. It Follows est l’apothéose du film d’horreur sortie depuis des années de part son innovation créatrice de la peur et de l’angoisse et d’autre par un rendu photographie et scénaristique d’une ampleur gigantesque. Une tension extrêmement forte est créée laissant place à une paranoïa qui s’installe pendant et après le film. Le double contexte produit dans le film est utilisé avec brio. L’on se retrouve avec une peur commune dans ce qui paraissait être au début un teenage movie d’horreur et qui devient par la suite complètement ahurissant et manié à la perfection.

Le film ne se base pas sur l’éventuelle « Jump Scared » ou encore sur des scènes vues et revues mainte fois dans des films d’horreur.

Du début à la fin, vous serez scotchés sur vos fauteuils, la sueur sur la tempe, en vous demandant qu’adviendra-t-il, que se passe-t-il et pourquoi ? Cette peur d’être suivi dans un contexte aussi banal est à la fois terrifiante mais également très intelligente. Le ton du film, donne alors l’expérience de peur, sans avoir recours au “déjà vu”.  La sensation que ressent le personnage principal du film nous est tous passée par l’esprit, que ce soit après le boulot ou bien en allant faire nos courses. Mais cette sensation n’a jamais été poussée aussi loin, voir jusque dans la perversion de notre habitat. La est le vrai atout du film. Une sensation de réalité provoquée multipliant alors l’angoisse et permettant une immersion totale.

Au niveau du scénario simple et efficace, on retrouve un casting jeune pour un public très élargi. L’attirance pour ce film est quasi unanime. Par ailleurs la photographie est tout bonnement incroyable et les mouvements de caméras sont travaillées avec des couleurs utilisées avec assiduité.

It Follows est l’apothéose du film d’horreur. La tension est tellement forte qu’une paranoïa s’installe après le film.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article