Home Critiques [CRITIQUE] Je compte sur vous (2015)
[CRITIQUE] Je compte sur vous (2015)
0

[CRITIQUE] Je compte sur vous (2015)

0

 

Je Compte sur Vous

Réalisé par : Pascal Elbé


Avec :
 Vincent Elbaz, Julie Gayet, Ludovik, Zabou Breitman et Anne Charrier.


Sortie :
30 Décembre 2015


Durée:
1h38min


Budget: /


Distributeur :
 Rezo Films 


3D:
Oui
Non

 

Synopsis :

Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d’offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.

3/5

Habitué à être devant la caméra dans notamment Piégé ou encore 24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi, Pascal Elbé n’est pas encore un réalisateur endurcie et n’a pour l’instant qu’un film dont il prône le nom de « réalisateur » : Tête de Turc (2009).

Pour son deuxième film, Pascal nous plonge dans un cyber-thriller, n’étant pas à proprement dit un biopic mais plutôt une fiction sur la vie de Gilbert Chikli, inventeur supposé de l’arnaque au « faux président », une arnaque qui consistait à se faire passer pour le président de grandes entreprises auprès de quelques salariés arnaquant ainsi la modique somme de 7,5 millions d’euros. Pour interpréter cet escroc , il a fait appel à Vincent Elbaz, avec qui il a déjà joué dans « Comme les 5 doigts de la main » et « Le Dernier Gang ».

Vincent Elbaz endosse ainsi le rôle de Gilbert Perez, un homme ayant le goût du risque, très sûr de lui et assez malin pour arriver à ses fins. Il est aidé par son frère Maxime Perez qui est incarné par le comédien Ludovik -que vous pouvez découvrir au sein du collectif « Studio Bagel » sur Youtube ou encore un peu partout sur le net- qui incarne ici son premier rôle au cinéma. La présence du comédien apporte d’ailleurs une petite touche humoristique au film, bien que son rôle soit tout de même assez dramatique dans certains contextes, l’acteur s’en sort d’ailleurs parfaitement. On retrouve également au casting Julie Gayet qui interprète la femme de Gilbert Perez, une femme assez caractérielle tout comme l’inspecteur Moretti incarné par Zabou Breitman.

Techniquement, le film n’est pas exceptionnel avec son image marquant parfois la gênante présence d’un flare violet mais sa mise en scène est vraiment bonne. Pascal Elbé nous offre un bon thriller accrocheur avec un duo se complétant l’un l’autre et dont l’identification au spectateur est assez rapide malgré le fait que Gilbert Perez soit un escroc. C’est en partie grâce à la bonne performance des deux acteurs, Vincent Elbaz et Ludovik qu’on entre facilement dans un récit d’arnaques téléphoniques. S’installe donc un rythme assez constant, mais non pas sans répétition. Les arnaques s’enchaînent et peu sont les différences, malgré une tension réussie grâce à une musique signée Pascal LengagneLe personnage de l’inspecteur Moretti (Zabou Breitman) essaye de casser cette routine qui s’implante, mais déçoit par sa facilité à résoudre l’enquête et son manque de profondeur.

Je compte sur vous est un bon cyber-thriller français avec un Vincent Elbaz toujours aussi bon et une révélation plus qu’évidente de Ludovik. Une bonne surprise pour un film qui se regarde facilement.

Image de prévisualisation YouTube