La Légende de ManoloRéalisé par : Jorge R. Gutierrez


Avec : 
Diego Luna, Channing Tatum, Zoe Saldana, Danny Trejo et Ice Cube.


Sortie : 
22 octobre 2014 (
1h35min)


Budget: \


Distributeur : 
20th Century Fox France

3D: Oui – Non

 

Synopsis : 

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.

3.5/5

Il en aura fallut du temps à Guillermo del Toro pour voir un jour l’un de ses projets fétiches sortir au cinéma. Après 14 ans de repousse incestueuse, le réalisateur de Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et plus récemment Pacific Rim s’est enfin associé au réalisateur méxicain Jorge Gutierrez pour mettre définitivement à jour La Légende de Manolo.

La Légende de Manolo nous raconte l’histoire d’un voyage à travers des mondes, tel celui d’Orphée et Eurydice, d’un homme éperdument amoureux d’une femme, prêt à tout pour elle. Se passant au Mexique dans un petit village du nom de San Angel au moment de la fête des Morts (Halloween), le film rend un célèbre hommage aux festivités et coutumes du pays. Avec une ribambelles de masques colorés munis de fleurs, de personnages fait de bois et même de cire pour l’un, ainsi que de décors typiques aux valeurs mexicaines, la main de Guillermo del Toro donne un ton de bonne humeur à cet animée chaleureux et romantique.

La Légende de Manolo

Mais que serait un animé tel que celui-ci sans les coutumes musicales du pays ? Diego Luna, doubleur du personnage de Manolo, a eu la chance de pouvoir chanter pour la première fois dans un film et cela lui réussi très bien. C’est d’ailleurs Gustavo Santaolalla qui a composé les musiques que celui-ci chante et ce pour la première fois dans un film d’animation, lui qui a été double oscarisé en 2006 pour Le Secret de Brokeback Mountain et Babel. Porté en plus par une bande son de rock alternatif du groupe 30 Second to Mars de Jared Leto (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Dallas Buyers Club en 2014), l’univers du film est dégagé de manière brutale et douce à la fois sur ton musical très prononcé.

La Légende de Manolo est un des films d’animation de cette fin d’année, entre coutumes, romance, musiques et humour.

 Image de prévisualisation YouTube

Related Article