La Labyrinthe

Réalisé par : Wes Ball


Avec :
Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Blake Cooper et Patricia Clarkson


Sortie :
15 octobre 2014 (
1h54min)


Budget: /


Distributeur :
Twentieth Century Fox France

3D: Oui – Non

Synopsis : 

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

3.5/5

Après son court métrage d’animation, Wes Ball se lance cette fois-ci dans un long métrage. Même si l’ambiance reste la même, le travail est des plus importants. Et pour cause, Wes Ball se voit confier un casting de jeunes acteurs pour la plupart novices. Pour le reste, on retrouve à la production Marty Bowen & Wyck Godfrey (Nos étoiles Contraires, Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie), ainsi que Lee Stollman & Ellen Goldsmith-Vein (Identité Secrète), une équipe donc sans grande expérience qui laisse à penser à un Teen Movie à la Divergente.

Le Labyrinthe

Et bien trompez vous ! On est loin des Divergente, Twillight ou autres TeenMovies sans grand intérêt. Proche d’un Hunger Games, le Labyrinthe impose son style, un concentré d’action d’aventure et de Science Fiction qui vous feront passer un très bon moment. 

Même si le film porte bien son nom en ce qui concerne le scénario (on ne comprend pas trop ce qui arrive), on finit par en savoir un peu plus sur ce qui se trame, mais sans doute pas assez. Parce que oui, si une suite a déjà été annoncée, c’est qu’une suite était déjà prévue dès le départ, on en saura ainsi plus dans le prochain film qui sortira sous peu.

Une histoire donc un peu tirée pas les cheveux, qui arrive tout de même à nous surprendre avec plusieurs rebondissements dont vous n’aurez même pas soupçonnée l’existence. Mais la bande de novices a des ressources et peut compter sur ces leaders très convaincant parmi lesquels on peut retrouver: Dylan O’Brien (Teen Wolf, New Girl), Aml Ameen (Le Majordome, Evidence), Thomas Brodie-Sangster (Game of Thrones)  mais aussi Will Poulter (Les Miller, une famille en herbe, Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’aurore) tous très convaincant dans leur rôle à notre plus grande surprise.

Le Labyrinthe c’est surtout une immersion dans un univers énigmatique tout a fait mature. Un univers énigmatique où le labyrinthe aura sa place comme tous autres personnages. Vous essaierez d’abord de trouver la sortie mais vous finirez par vous intéressez à ce qu’il y autour, quelque chose se prépare… mais quoi ?

Loin des scènes d’horreurs, Le Labyrinthe attirera l’attention sur quelques scènes sombres mais sans grandes angoisses. C’est pas plus mal après tout, ça permet une fluidité de l’histoire, qui amène à une narration sans fautes.

Le Labyrinthe

Enfin, nous ne pouvons que remarquer le très bon mixage sonore, captivant sur certaines scène et très immersifs. De même que des effets spéciaux crédibles et sans fautes majeures.

Vous l’aurez compris, Le Labyrinthe est une très bonne surprise, au dessus de nos espérances, il nous a surpris tout comme le public US qui lui a offert un accueil très chaleureux au box office. Divertissement sans interruption et concentré d’action d’aventure et de Science Fiction il vous offrira un bon moment, si vous vous ne perdez pas en route.

Divertissement sans interruption et concentré d’action d’aventure et de Science Fiction il vous offrira un bon moment

Image de prévisualisation YouTube

Related Article