Home Critiques [CRITIQUE] Le Pont des Espions (2015)
[CRITIQUE] Le Pont des Espions (2015)
0

[CRITIQUE] Le Pont des Espions (2015)

0

Le Pont des EspionsRéalisé par : Steven Spielberg

Avec : Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd (II), Amy Ryan, Alan Alda, Sebastian Koch et Austin Stowell


Sortie :
2 Décembre 2015 (2h12)


Budget: /


Distributeur :
Twentieth Century Fox France

3D: Oui – Non

Synopsis :

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

4/5

 

S’il a produit quelques projets ces dernières années (de blockbusters comme Jurassic World / Transformers 4 à des séries comme Extant ou Under the Dome), Steven Spielberg n’avait pas été vu à la réalisation d’un film depuis le décevant Lincoln.

Il s’attèle ici, encore une fois, à un film historique. Sur fond de Guerre Froide, Spielberg explore les relations humaines entre soviétiques et américains. Jamais 3 sans 4, le cinéaste a décidé de travailler avec Tom Hanks – après l’immense Il faut sauver le Soldat Ryan, la rencontre au sommet DiCaprio/Hanks dans Arrête moi si tu peux ! et le très beau Le terminal.

Malgré le sujet grave, marqué par une forte tension historiquement réelle, Spielberg s’attache ici à présenter l’humanisme des personnages. Loin d’être uniquement un film politique, Le pont des Espions est un film centré sur l’être humain, sur sa sensibilité, sa générosité et sa bonté. Bref, des thèmes spielbergiens, forts et beaux. N’en déplaise à Stevy, la réécriture du scénario par les frères Coen se fait ressentir et apporte un peu plus de drame. Du drame et de la comédie aussi, car le film brille par un humour efficace.

Le Pont des Espions

On pourrait reprocher au film un trop grand conformisme. Académique serait bien trop fort, tant la mise en scène du film est magnifique ! Spielberg appose et impose sa patte et signe ici un film très esthétique et soigné. De la lumière un peu trop présente à la musique un peu trop absente, il manque cependant un tout petit quelque chose au film pour qu’il soit, soyons honnête, parfait.

Comme tous les films sortant à cette période de l’année, la question des Oscars se pose. Non pas que cela devrait rentrer dans notre avis du film, de base, mais il est tellement évident ici qu’il a été pensé dans l’optique de la cérémonie, que l’on doit en parler. Spielberg ne réitèrera pas le succès de Lincoln. Il manque peut être un brin de folie,ou d’originalité pour permettre à Tom Hanks de remporter son 3ème Oscar et Spielberg son 2ème.

Il n’empêche que Le pont des Espions est un magnifique film, alliant émotion et humour. Des ingrédients bien dosés, donc, par un immense réalisateur.

Un bonheur de voir Tom Hanks s’agiter à nouveau devant la caméra de Spielberg. Une nouvelle collaboration sur un film émouvant et réussi, traitant d’humain sur toile de fond d’Histoire.

Image de prévisualisation YouTube
Simon Robert Rédacteur Série et Cinéma sur Pulp Movies, mais aussi étudiant en cinéma à l'ESEC.