Les BoxtrollsRéalisé par Graham Annable et Anthony Stacchi


Avec
Isaac Hempstead-Wright, Ben Kingsley, Simon Pegg, Elle Fanning, Jared Harris, Nick Frost, Tracy Morgan et Richard Ayoade

Sortie le : 15 octobre 2014 (1h37min)


Distributeur : 
Universal Pictures International France


Budget :

 

 

 

 

 

Synopsis :

Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C’est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin OEuf, comme l’un  des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques.

3.5/5

Après ParaNorman et Coraline, les studios Laika reviennent pour une production tout aussi folle: Les BoxTrolls ! A l’esthétique travaillée, image par image, le film représente un travail conséquent et ils sont même près à vous sensibiliser, vous et vos enfants, à tout le travail qu’il faut pour un mouvement (cf Scène de fin).

Au scénario original et aux morales gentilles, le film n’en est pas moins poétique et pourvu d’un humour plutôt bien placé. S’éloignant de ces derniers films, les studios Laika nous propose ici un film moins sombre, moins choquants en somme, plus commercial. Ils ont osés sans aller trop loin, peur de perde un public, qui a déjà du mal à s’accrocher au graphisme.

L’histoire installe avec subtilité une intrigue certes fade pour les adultes mais qui plaira sans hésitation aux plus jeunes. Malgré une deuxième partie prévisible et pleine de clichés, on passe un agréable moment devant une espèce en voie d’extinction: La stop motion. Une espèce au charme fou mais qui se fait de plus en rare.

Il est clair que vous ne voudrez sans doute pas d’un BoxTroll après le film, mais ces petites créature restent très attachantes. Et pourtant c’était pas gagné d’avance !

Image de prévisualisation YouTube

Related Article