Made in FranceRéalisé par : Nicolas Boukhrief


Avec :
Malik Zidi, Dimitri Storoge et François Civil


Sortie :
20 janvier 2016

29 janvier en e-Cinéma 

Durée: 1h34


Budget: /


Distributeur :
Pretty Pictures


3D:
Oui – Non

Synopsis :

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

4.5/5

Parce que la barbarie n’a pas de visage, et qu’elle frappe à tout moment. Suite aux événements tragiques du 13 novembre sur Paris, il est devenu pas seulement nécessaire mais indispensable de voir ce film. Made in France résonne actuellement d’une manière très (trop ?) forte sur la question du terrorisme et de la France.

NOTE : Nous avons vu ce film en octobre dernier, bien avant les événements du 13 novembre. Cependant, nous n’avons pas souhaité remodifier notre critique car le film n’a déjà que trop subit de son terrible contexte. 

[B]ientôt 10 mois après les terribles événements de Charlie Hebdo, force est de constater que les tensions, dans notre pays, sont toujours très fortes. Tellement fortes que les polémiques autour du film risquent d’avoir l’effet Un Françaispour rappel, le film traitant le parcours d’un skinhead s’est vu perdre la quasi-totalité de ses salles à cause de son soi-disant discours d’extrême droite. Et malheureusement, le problème est intemporel ; producteurs « frileux et malhonnêtes » selon le réalisateur Nicolas Boukhrief dont le film a été écrit et tourné avant les événements de janvier 2015. Donc pas d’opportunisme ici, mais un sujet brûlant … Alors qu’en est-il ?

Made in France

UN THRILLER À LA FRANÇAISE
Véritable film de genre, Made in France n’a jamais aussi bien porté son nom. Le film s’inscrit dans l’un des registres les plus réputés du cinéma français, le polar. Mais c’est pour mieux s’en détacher ! Le film possède un scénario puissant, capable de retranscrire la violence et le suspens mais aussi extrêmement bien documenté, apportant un degré de réalisme presque dérangeant. Boukhrief signe réellement une histoire haletante ! La qualité du récit passe aussi par la mise en scène très réussie (pour un film ayant souffert de problèmes de production, le résultat est bluffant !). Des plans de caméras, capables de nous faire suer avec les personnages dans les moments d’émotion et stresser durant l’action, jusqu’aux jeux de lumières très symboliques mais sublimes (et appuyés par l’excellente photographie de Patrick Ghiringhelli), Made in France surprend sur un terrain où nous ne ne l’attendions pas.

Made in France 2

 

DU RIRE AUX LARMES
Capable de dramatiser la plupart des scènes, Boukhrief arrive surtout … à nous faire rire ! Beaucoup de situations comiques, ou de dialogues très drôles qui installent alors un certain décalage. Si celui-ci est possible grâce au scénario, il est réussi par les prestations des acteurs. Si Malik Zidi est très bon en journaliste infiltré qui ne sait pas exactement où il met les pieds, on retiendra particulièrement Dimitri Storoge, qui incarne le « chef » de la bande, qui est particulièrement incroyable ! Notons aussi les très bonnes performances de François Civil en Christophe (ou bien Youssef ?), Nassim Si Ahmed (Driss) ou Ahmed Dramé (Sidi).

Made in France

UN FILM NÉCESSAIRE
Loin d’être un film islamophobe – au contraire, il présente un point de vue objectif sur le fanastisme religieuxMade in France se veut comme un grand thriller. Il dépasse cependant ce stade et fait écho au climat et aux événements actuels. Il s’agirait même d‘un film nécessaire qui, comme cela a déjà été fait aux USA ou en Grande Bretagne, permet de recentrer les choses tout en les dédramatisant en les présentant dans ce qui est, à la base, un divertissement. Made in France nous permet donc de prendre du recul quant à la société actuelle, tout en étant en avance sur les mœurs et sur son temps.

Made in France est un grand thriller, à la fois puissant et virtuose, mais surtout nécessaire. Déjà un classique.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article