Home Critiques [CRITIQUE] Ninja Turtles (2014)
[CRITIQUE] Ninja Turtles (2014)
0

[CRITIQUE] Ninja Turtles (2014)

0

Ninja TurtlesRéalisé par : Jonathan Liebesman


Avec :
Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner, Alan Ritchson, Noel Fisher, Pete Ploszek, Jeremy Howard, Danny Woodburn et Whoopi Goldberg.


Sortie :
15 octobre 2014 
(1h40min)


Budget: 
125 000 000 $


Distributeur :
Paramount Pictures France

3D: Oui – Non


Synopsis : 

Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…
Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

2/5

Ce lundi 29 Septembre nous avons eu la chance de participer à la projection privée du film Ninja Turtles. Une soirée sous le logo Pizza Hut avec une bonne odeur de champagne, Paramount sait recevoir pour nous mettre dans les meilleurs conditions possible en vue de la projection du film qui divise les fans: Ninja Turtles.

Ninja Turtles

7 ans après  « TMNT : Les Tortues Ninja » (2007) les 4 frères sont de retour dans les salles de cinéma. Alors que le film marche très bien depuis quelques temps aux US, il ne sortira qu’en France le 15 Octobre prochain. Un succès qui divise tout de même les fans, trop nombreux à le comparer aux oeuvres déjà sortie et si le contexte est différent l’originalité n’y est plus. Mais Ninja Turtles est un nouveau départ pour les 4 reptiles mutants, le film se veut  ainsi plus focalisé sur la personnalité des reptiles mutants, plus fun mais aussi plus sombre sur certains aspects. Le résultat est-il à la hauteur de ces espérances ? et répond-t-il aux attentes des fans ? 

Aux premiers abords il faut avouer que le nom de Michael Bay à la production donne le ton sur le film. Le réalisateur de la Saga Transformers est connu pour deux choses: avoir mis le feu à une pièce en filmant un train électrique rempli de pétard à l’âge de 8ans et mettre des nombres records d’explosions dans ces films. L’un ne va pas sans l’autre et après Transformers IV on le retrouve une fois encore à mettre le feu aux poudres. Il épaule Jonathan Liebesman (La Colère des Titans, World Invasion: Battle Los Angeles) à la réalisation. Un choix plutôt compréhensif puisque le film sera un concentré d’effets numériques comme plusieurs films sur lesquels il a travaillé.

Côté casting on retrouve Megan Fox, qui marque son retour pour le plus grand plaisir des spectateurs, mais aussi Will Arnett qui devrait apporter sa touche comique et enfin  William Fichtner.  Les présentations sont faîtes, passons maintenant au coeur du sujet: Les Pizzas… Euh je veux dire le film.

Ninja Turtles

Malgré une équipe technique et un casting plutôt prometteurs, le film ne répond pas totalement à nos attentes. A vouloir se concentrer sur certains points scénaristiques, les scénaristes sont malheureusement passés à côté du principal: une histoire et une épaisseur aux personnages.
Aussi long qu’une tortue à se mettre en place et aussi rapide qu’un avion de chasse à finir, le film ne se démarque pas par son scénario, loin de là. D’ailleurs l’avion de chasse à un nom: Megan Fox ! Sex-Symbole et chouchoute de Michael Bay elle signe ici son retour à 200 à l’heure à coup de plans sexistes avant de s’écraser tout comme le film vers du divertissement sans grand intérêt mais bien fun.

Du fun, du fun et encore du fun, servis avec des garnitures de spectaculaire à la sauce du chef Michael Bay, assaisonné d’une touche de sombre et d’humour. Vous vous douterez que le sombre devient très vite secondaire et superflu, mais il reste un des objectifs du film qui à notre plus grand désespoir le montre autant qu’il peut avec des plans incompréhensibles de combats dans le noir. Jonathan Liebesman n’a pas géré sur ce coup, il en vient même à affirmer son style qui ne colle malheureusement pas au film, entre zoom et décrochages nos yeux ne suivent plus. Ne parlons même pas de la 3D qui comme la plupart des films est totalement sans intérêt.

En parlant de décrochage, nous n’étions pas totalement convaincus par les visuels des Tortues Ninja mais croyez le ou non mais on s’y habitue très vite, puisque le film se démarque bien de tout ce que vous aurez pu voir auparavant avec des Tortues High Tech, modernisées à fond, visant un public plus large et plus adolescent. A viser trop large, le film perd son public le plus cher, les fans de la franchise. Il devrait cependant gagner tout le jeune public ne connaissant pas grand chose à l’histoire des fameuses tortues mutantes. Des Tortues plus humaines que jamais avec des caractères propres à chacune mais sans grande profondeur. Des carapaces vide en somme, combattant un samourai d’argent du nom de Shredder très réussi et très badass mais malheureusement peu exploité à l’écran.

Ninja Turtles est un divertissement fun et spectaculaire mais aussi un film plat et sans grand intérêt. Tout dépend dans quel esprit vous irez le voir. Mais une chose est sûr, le film est totalement sous-exploité et c’est bien dommage! Un dernier pour la route car après tout, on parle des Tortues Ninja ! 

COWABUNGA… ou pas.

Image de prévisualisation YouTube
Hugo Leclerc Fondateur du site, j'ère aussi bien dans les salles de cinéma que sur les plateaux.