Home Critiques [CRITIQUE] Pan, dans les origines de Peter !
[CRITIQUE] Pan, dans les origines de Peter !
0

[CRITIQUE] Pan, dans les origines de Peter !

0

 

PANRéalisé par : Joe Wright


Avec :
Levi Miller (II), Hugh Jackman, Garrett Hedlund, Rooney Mara et Amanda Seyfried


Sortie :
21 octobre 2015 (
1h51min)


Budget : /


Distributeur :
Warner Bros

3D: Oui – Non

 

Synopsis :

Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

2/5

Peter Pan revient au cinéma avec une nouvelle réadaptation signée Joe Wright, et ce dernier tente une approche inédite en proposant un préquel qui déçoit par son manque cruel de rythme et de scénario. Heureusement le film propose une 3D immersive très réussie qui parvient légèrement à sauver la mise.

Pas moins de quatre films ont déjà été consacrés à Peter Pan. L’héros qui refuse de grandir fait donc son retour sur grand écran grâce ou plutôt à cause pourrait-on dire de Joe Wright qui signe là sa cinquième adaptation tirée d’un roman après « Orgueil et Préjugés », « Reviens-moi », « Le Soliste » et « Anna Karenine ».

PAN

Joe Wright adopte une approche assez inédite avec Pan et choisit de se concentrer sur les événements qui ont précédé Peter Pan, à une époque où le Capitaine Crochet avait encore ses deux mains et où le héros ne savait pas encore voler. Une approche inédite certes, mais très foireuse. Pan on peut le dire, prend son temps pour bien installer son histoire, même un peu trop, voir même beaucoup trop, puisque l’introduction du film perdure sans grande nécessité. Cela mène à rien et permet juste au film de tenir sur la durée. Un film qui met du temps à démarrer et un manque cruel de rythme constant, sans compter un scénario qui ne tient pas la route nous condamnant à des scènes pour le moins accablantes avec un méchant grotesque et sans grand intérêt.

Côté personnages, nous avons le méchant Barbe Noire, incarné par Hugh Jackman, qui en tant normal est excellent, mais laisse ici transparaître, à l’image de Chappie, un vide total du personnage qu’il incarne et qui plus est, est doté d’un costume des plus laids et ridicules qu’on ai pu voir pour un méchant. Aucune crédibilité pour le coup et cela en devient carrément gênant. Ensuite nous avons Garrett Hedlund, qui interprète James Crochet. Ce dernier se débrouille plutôt bien, malgré une voix rauque ridicule qu’il utilise pour camper son personnage, qui n’est pas d’une grande utilité. Celui-ci fait toute fois futilement penser au célèbre archéologue, Indiana Jones, par son accoutrement et sa gestuelle quasi identique. Heureusement pour nous et pour palier à tout ça, le jeune comédien Levi Miller, nous offre là une très belle prestation pour son premier grand rôle au cinéma, le rôle de Peter lui va comme un gant. On espère le revoir très vite au cinéma, vu le talent fou qu’il dégage.

Lily la Tigresse incarnée par Rooney Mara amène la seule touche féminine de l’histoire. Si son personnage reste assez semblable à celui de James Crochet, elle accompagne Pan dans son aventure avec brio bien que son personnage soit très adapté au jeune public. Si Rooney Mara est la seule grande figure féminine du film, d’autres actrices passent à l’image dont la célèbre Amanda Seyfried ou encore la magnifique Cara Delevingne qui se multiplie pour le plus grand plaisir du spectateur. Qui n’a jamais rêvé de voir trois Cara Delevingne nagé vers vous ?

PAN

Même si Barbe Noire (Hugh Jackman) s’offre une arrivée triomphale sur du Nirvana chanté par des millions d’enfants, le film reste peu distrayant. Pan est certes d’un ennuie mortel, mais c’est sans compter sur sa version 3D qui nous offre une très belle immersion, avec ses décors de toute beauté, nous permettant de plonger en plein cœur du Pays Imaginaire. C’est comme si on y était et cela sans l’aide de caméras 3D. C’est le GROS point positif du film.

Pan se veut familial et féérique tout comme son personnage, mais malheureusement le film est beaucoup trop enfantin et tombe dans un scénario caricatural à la lenteur absolue.

Image de prévisualisation YouTube
Hugo Leclerc Fondateur du site, j'ère aussi bien dans les salles de cinéma que sur les plateaux.