353969Réalisé par : Franck Gastambide

Avec : Franck Gastambide, Malik Bentalha, Anouar Toubali, Ramzy, Gad Elmaleh


Sortie :
24 février 2016

Durée : 1h37

Budget : /

Distributeur : Gaumont Distribution

3D : Oui – Non

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Synopsis :

Franky et Krimo rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour partir en voyage dans la célèbre et sulfureuse station balnéaire thaïlandaise de PATTAYA. Pour pouvoir s’y rendre à moindre coût, les deux amis ont la folle idée d’inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï des Nains. Mais ce qui devait être pour eux des vacances de rêves va se transformer en l’aventure la plus dingue et périlleuse de leurs vies.

3/5

Quatre ans après le passage sur le grand écran des Kaïra, et le titre du film français le plus rentable de l’année 2012, Franck Gastambide revient avec Pattaya… Et Les Kaïra 2, alors ?! Si le projet est toujours présent dans la tête du comédien-réalisateur, il souhaitait tester quelque chose de nouveau, tout en restant dans un univers qui lui est propre : Pattaya est avant tout un bon gros délire entièrement assumé, mais aussi un « film de potes » comme Gastambide aime le dire, dont certaines situations sont inspirées de sa propre vie, ayant grandi dans une cité. Mais ses intentions sont-elles suffisantes pour ne pas tomber dans un simple ersatz de ce qui fit son succès ? Verdict !

Au Showeb d’automne, nous avions été gâtés de nombreux teasers de Pattaya. Autant dire que voir Gad Elmaleh avec une barbe blanche, un crâne rasé (magnifique maquillage !), jouer au maître des arts martiaux dans un temple thaïlandais nous avait fait un peu flipper. Ces extraits juxtaposés nous donnaient à voir quelques vannes bien lourdasses qui, sortis de leur contexte initial (le film dans son intégralité), perdaient en intensité. Si Pattaya n’est pas la suite des Kaïra, il lui emprunte du moins un univers et des personnages semblables : deux jeunes de cité un peu radin veulent embarquer un nain dans leur immeuble pour un voyage fou en Thaïlande. Francky, ou le sosie français de Vin Diesel, veut se remettre de sa rupture avec Lilia (Sabrina Ouazani), qui a aussi un petit air de famille avec Michelle Rodriguez, on ne va pas le nier. Krimo (Malik Bentalha) veut profiter de la gente féminine thaïlandaise… et de ses petites surprises. Au milieu de tout ça, Karim (Anouar Toubali), notre fameux nain, pense partir en pèlerinage à La Mecque, mais n’est pour ces deux amis qu’un boulet pour voyager pépère. Et à force de vouloir faire les cons, les deux meilleurs amis vont en prendre pour leur grade et se retrouver dans des situations bien délicates !

Du coup, Pattaya se regarde au 36è degré : il faut bien sûr adhérer à cet humour volontairement lourd, où les vannes graveleuses fusent, tout comme une bonne grosse scène de merde (littéralement). Certaines vannes ne sont pas vraiment passées pour nous, mais le film a de quoi se faire aisément pardonner. Le plus savoureux, ce sont les délires parfois ultra-référencés auxquels se livre Franck Gastambide, à la réalisation : de L’Exorciste à Kickboxer, en passant par de nombreuses émissions télé comme L’Île de la Tentation ou Koh Lanta, l’équipe de Pattaya se fait grandement plaisir ! Le plus savoureux reste sûrement ce jeu très assumé sur la ressemblance fortuite entre Gastambide et Vin Diesel, préservée tout au long du film jusqu’à reprendre des scènes ou plans typiques de la saga Fast and Furious. En résulte une comédie dynamique, sans temps mort et agréablement mise en scène, dans laquelle tous les personnages sont investis à fond dans leur rôle : Ramzy et Gad Elmaleh se la jouent Rocky façon boxe thaï, tandis que notre trio fait tout pour échapper à ce tournoi dont ils n’avaient pas imaginé l’ampleur.

Avec Pattaya, Franck Gastambide confirme une fois encore son talent de comédien, mais aussi son potentiel en tant que réalisateur : ce délire ultra-référencé, fait entre potes, ne plaira pas à tous mais est un agréable divertissement !

Image de prévisualisation YouTube

Related Article