Home Critiques [CRITIQUE] Pitch Perfect 2 (2015)
[CRITIQUE] Pitch Perfect 2 (2015)
0

[CRITIQUE] Pitch Perfect 2 (2015)

0

Pitch PerfectRéalisé par : Elizabeth Banks


Avec :
Anna Kendrick, Rebel Wilson, Elizabeth Banks, Brittany Snow, Hailee Steinfeld, Alexis Knapp, Skylar Astin, Hana Mae Lee, Katey Sagal, Anna Camp, John Michael Higgins, Birgitte Hjort Sørensen, Joe Lo Truglio et Adam DeVine


Sortie : 
22 juillet 2015

Durée: 1h45min


Budget: 
45 000 000 $

Distributeur : Universal Pictures International France

3D: Oui – non

Synopsis : 

Les Barden Bellas sont de retour pour faire vibrer le monde dans Pitch Perfect 2, suite de The Hit Girls qui racontait l’histoire d’une bande d’adorables jeunes filles un brin marginales qui n’avaient qu’un point commun : leurs voix inoubliables lorsqu’elles chantaient ensemble et ne formaient plus qu’un. Cela fait trois ans que les Bellas se sont imposées comme le premier groupe exclusivement féminin à remporter un titre national grâce à leurs voix, leur style et leur attitude reconnaissables entre toutes. Mais lorsqu’elles se retrouvent radiées suite à un scandale qui risque de compromettre leur dernière année à Barden, nos trois championnes à l’esprit combatif estiment que, cette fois, elles ont perdu la partie. Alors qu’il ne leur reste qu’une occasion de reconquérir leur titre, les Bellas doivent se battre pour avoir le droit de concourir au championnat du monde de chant a capella de Copenhague. Entre la pression de la compétition musicale et la peur de rater leur année de Terminale, les Bellas devront se serrer les coudes pour retrouver leur voix et remporter le championnat…

4/5

Suite directe du premier film, Pitch Perfect 2 est désormais réalisé par l’actrice Elizabeth Banks (productrice et actrice dans le film original, de nouveau présente au casting cette fois-ci)  : défi de taille puisque c’est la première fois qu’elle se retrouve aux commandes d’un film. On retrouve la même troupe, à une exception près, Anna CampAubray – n’en fait plus partie (sans pour autant qu’elle n’apparaisse pas dans le film) et est remplacée par une nouvelle venue, Hailee Steinfeld.

Cela peut s’avérer dangereux pour ce type de film de faire une suite sans tomber dans la même rengaine, ni innover vers un film original et talentueux. Pitch Perfect n’a pas toutes ces cartes en mains, mais nous offre un spectacle cinématographique simple, drôle et efficace. On part sur un scénario basique mais beaucoup plus rythmé que son prédécesseur qui marque le retour des « Bellas de Baden« , cette troupe de filles chantant a-capella, qu’un évènement tragique rendra cible de moqueries. On retrouve ici la même joie de vivre présente dans le premier film, principe fondamental des relations entre les Bellas. On en tombe pas dans un film qui vise un public particulier, constitué d’une réalisation très correcte de la part d’Elizabeth Banks qui ne fait pas dans la prétention. La mise en scène principale des numéros de chants et battles est orchestrée efficacement. Et le tout est filmé correctement, sans trop d’images superposées comme on a tendance à le voir pour ce genre de film qui pourrait ressembler à n’importe quelle émission de MTV. 

La mise en avant des personnages change par rapport au premier. On peut presque considérer que Anna Kendrick n’est plus la tête d’affiche principale du film tellement Rebel Wilson lui pique la vedette. Les autres personnages ont également un temps à l’écran équivalent l’un à l’autre à l’exception de Hana Mae Lee qui malheureusement est moins marrante qu’avant, elle qui était si décalé avec sa petite voix et ses phrases atypiques. Les rôles masculins se retrouvent plus sur le devant de la scène qu’avant et leurs relations envers les filles sont aussi bien travaillées.

Tout de même beaucoup plus drôle que le premier, Pitch Perfect 2 est une comédie musicale relaxante revisitant encore une fois des oeuvres musicales et délivrant des mash-up en a-capella : en plus d’un film détente, nous découvrons un travail visuellement correct et des sons de folies.

On ne s’ennuie jamais dans ce qui sera évidemment la comédie US de cet été !

Image de prévisualisation YouTube