SEA FOG

 

Réalisé par : Sung Bo Shim


Avec :
Yun-seok Kim, Park Yu-chun, Han Ye-Ri


Sortie : 
1er avril 2015

Durée: 1h45min


Budget: /


Distributeur :
The Jokers / Le Pacte

3D: Oui – non

Synopsis : 

Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…

3.5/5

Pour Sea Fog, Sung Bo Shim le réalisateur sud-coréen s’associe avec l’un des plus grands du cinéma asiatique: Bong Joon Ho (Snowpiercer, Memories of Murder…) pour nous livrer un film en huis clos exceptionnel, porté par un casting plein de talent et une atmosphère grandissante et lugubre.

Les films asiatiques sont aujourd’hui une pure merveille. Entre autre avec leur réalisation presque impeccable qui devrait faire pâlir plus d’un réalisateur français ou américain qui ne se contentent que du minimum, les cinéastes asiatiques, posent leurs marques dans la bulle cinématographique. En voilà un exemple avec le maintenant connu Sung Bo Shim qui avait déjà travaillé sur le scénario de Memories of Murder et qui réalise ici son premier film.

Un film qu’il contrôle à la perfection , de bout en bout, avec une réalisation assez sobre qui porte sur le conflit humain et émotionnel. Réalisé en huis clos sur un simple bateau de pêcheur miteux, les mouvements de caméra sont bien exploités et ne donne pas le mal de mer. Les décors et l’utilisation de la brume sont des atouts qui ne sont pas pris à la légère et sont utilisés sans défaut. Les acteurs partagent des émotions sans aucune faute et la folie de certains est retransmises sans égal à l’écran.

L’inconvénient principal du film est son manque de rapidité. Il faut vraiment être dans le vif du sujet dès le début pour ne pas être trop largué. Néanmoins le film reste très beau et très bien construit dans une atmosphère bien à lui !

Sea Fog nous emmène dans un huis clos maritime époustouflant.

Image de prévisualisation YouTube

 

Related Article