Secret d'Etat

 

Réalisé par : Michael Cuesta

 

Avec : Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta, Mary Elizabeth Winstead, Robert Patrick et Robert Pralgo.

 

Sortie : Le 26 novembre 2014

 

Durée : 1h52min

 

Distributeur : Metropolitan FilmExport

 

 

Synopsis :

Une vérité incroyable se dessine : les rebelles du Nicaragua travailleraient directement avec la CIA pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis et l’argent résultant de ce trafic servirait à armer les milices des Contras que veulent soutenir les Etats-Unis. Pour faire exploser la vérité, Webb prend tous les risques et se rend au Nicaragua afin de soutirer des informations essentielles au baron de la drogue Norwin Meneses. Il écrit bientôt une série d’articles qui secoue l’Amérique tout entière…
Webb devient alors une cible pour les journalistes rivaux mais aussi pour les responsables du trafic : un véritable complot se trame contre lui…

4/5

On est tous un peu friands d’histoires vraies à la « Argo », « Zero Dark Thirty » ou encore comme « La mémoire de nos père » du très grand Clint Eastwood. Friands peu être mais pas masos pour autant, on aime quand c’est bien fait.

Et bien on tient là une petite perle dont trop peu de gens parlent. Peter Landesman (scénariste) a ici adapté une histoire vraie plein de matière et complètement méconnue du grand public concernant un sujet auquel on aime s’immerger: que feriez vous en tant que rédacteur pour un journal si vous découvriez la vérité sur une relation directe entre la CIA & des dealers de cocaine. Michael Cuesta (réalisateur) a fait du travail de Peter une vraie enquête prenante à laquelle chaque scène rajoute un peu plus de suspens et de crédibilité au film.

Quoi qu’un peu long sur certaines scènes, que va-t-il arriver à Gary Webb ? La réponse dans le film où vous verrez Jeremy Renner loin du rôle d’Hawkeye qu’il tient et tiendra dans Avengers mais plutôt dans une très belle performance, qui confirme le talent de ce dernier.

Immersion dans un conflit journaliste contre CIA, Gary Webb contre l’état américain où la valeur de la vérité prend tout son sens… Les Américains sont-ils prêts à croire un journaliste ou à croire la CIA ? Ou l’histoire de Gary Webb, un journaliste de petit journal devenu cible en un article.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article