455423Réalisé par : Steve Martino

Avec : Noah Schnapp, Bill Mélendez, Hadley Belle Miller

Date de sortie : 23 décembre 2015

Durée : 1h28

Distributeur : Twentieth Century Fox France

3D : Oui (dans certaines salles) – Non

Synopsis :

Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang bien aimé des « Peanuts » font leurs débuts sur grand écran, comme vous ne les avez jamais vus auparavant, en 3D ! Charlie Brown, le loser le plus adorable qui soit, se lance dans une aventure héroïque, tandis que son plus fidèle compagnon, Snoopy, s’élance dans les airs à la poursuite de son ennemi juré le Baron Rouge.

D’après l’imagination de Charles M. Schulz et par les créateurs de L’Age de Glace, SNOOPY ET LES PEANUTS LE FILM démontrera que tout loser connaîtra également son heure de gloire.

3.5/5

Vos enfants sont trop jeunes pour aller voir Star Wars ? Vous êtes déjà passés par Le Voyage d’Arlo et la suite de Belle et Sébastien ? Aucun problème, la période de Noël vous réserve une petite surprise : Snoopy et ses amis les Peanuts débarquent pour la première fois au cinéma depuis plus de trente ans, pour leur soixante-cinquième anniversaire ! Par pure nostalgie, ou pour faire découvrir l’univers de Schulz à votre chère progéniture, n’hésitez pas : Charlie Brown et toute sa clique n’ont pas pris une ride…

Snoopy a du mordant !

Alors que le cinquième volet de L’Âge de Glace se prépare à sortir en juillet prochain, les équipes de Blue Sky se sont décidées à adapter (après Horton) une nouvelle oeuvre : les Peanuts de Charles M. Schulz… Et qui de mieux placé pour la scénariser que ses propres descendants ? Craig et Bryan Schulz (respectivement fils et petit-fils de Charles) sont donc au scénario, et ont tout fait pour que le film adhère à l’esprit du créateur de la bande-dessinée. Le pire, c’est que ça marche : la bande des Peanuts a beau passer en trois dimensions, l’esthétique de Schulz est absolument respectée, et de nombreux hommages lui seront rendus, par diverses insertions de planches originales à travers le film. L’univers joyeux et coloré des Peanuts, dans lequel la présence des adultes est entièrement prohibée, devient le parfait terrain de jeu des enfants… ou presque. Pour Charlie Brown, les choses sont plus compliquées que cela. Maladroit au possible, il est le loser local. Heureusement, son meilleur ami Snoopy est là, plein de ressources, prêt à l’aider en cas de besoin… ou presque, aussi. Sa malice le pousse à se gentiment moquer de son maître, pour notre plus grand plaisir ! Jusqu’à présent, la vie du jeune garçon n’était qu’accidents, chutes et bêtises… jusqu’à l’arrivée d’un nouvel enfant dans le quartier : la petite fille rousse. Jamais nommée, son visage longtemps dissimulé, l’inconnue intrigue l’ensemble des Peanuts, mais surtout le petit Charlie Brown ! Nouvelle à 100%, puisque ce personnage fut intégralement créé pour l’intrigue du film, et il y aura de quoi faire des jaloux.

Snoopy aussi veut avoir droit à l’amour, et c’est ainsi qu’il se met à rêver : histoire de ponctuer les péripéties de Charlie Brown, le petit chien se met à l’écriture (chez les Peanuts, tout est possible !), et devient un aviateur narrant sa quête de vengeance envers son ennemi, le Baron Rouge, et sa découverte de Fifi, son alter-ego féminin. Si ces multiples parenthèses divertissent le spectateur, elles n’en demeurent pas moins un léger cache-misère de la trame principale, plutôt simpliste, où Charlie Brown s’évertue à vouloir éblouir la petite fille rousse.

Retour en enfance

Mais qu’importe la trame simpliste, lorsque la principale priorité de Snoopy et les Peanuts est de nous faire rire : chaque scène est propice à tout un ensemble de gags, aussi farfelus que réussis, et qui feront sourire autant les petits que les grands. Peut-être l’ensemble vous semblera-t-il décousu, mais il sera tout à fait suffisant pour vous captiver – le film dure à peine une heure et demie. Retrouver SnoopyWoodstockSallyLinusPig Pen et les autres se fera sans aucune difficulté.

Snoopy et les Peanuts est un joli divertissement de Noël : malgré sa trame légèrement décousue, il fera rire petits et grands !

Related Article