SpotlightRéalisé par : Tom McCarthy


Avec :
 Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams, Brian d’Arcy James, John Slattery, Liev Schreiber, Stanley Tucci et Billy Crudup


Sortie :
 27 janvier 2016


Durée:
2h08min


Budget: /


Distributeur :
 Warner Bros. France


3D:
Oui
Non

 

Synopsis :

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

4/5

Comme décrit en début du synopsis, Spotlight est inspiré de faits réels au sein de la rédaction du Boston Globe qui enquête sur un réseau de pédophilie dans l’Eglise Catholique de Boston. L’enquête de ces hommes a été récompensé du prix Pulitzer.

Tom McCarthy qu’on connait pour avoir réalisé des films tels que The Cobbler (2014), The Visitor (2007) mais également pour avoir participé à la création du Disney – Pixar, Là-Haut avec Pete Docter s’occupe de réaliser le film. On retrouve un casting cinq étoiles avec Michael Keaton (Birdman, Beetlejuice, Batman…), Mark Ruffalo (Avengers, Daddy Cool, Foxcatcher, Shutter Island…) qui est nommé dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle masculin » aux Oscars, Rachel McAdams (Docteur Strange, True Detective (saison 2)) également nommée dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle féminin », et enfin Brian D’Arcy James, acteur ayant enchaîné plusieurs rôles dans diverses séries comme Mozart in the Jungle, The Good Wife, The Big C…. D’autres grands noms s’ajoutent également comme notamment Stanley Tucci, John Slattery et Liev Schreiber.

Tom McCarthy s’étend avec Spotlight sur un sujet compliqué et ce sans aucun tabou. A travers une équipe d’investigation menée par des acteurs de pointe, McCarthy évoque avec vérité les magouilles que référait l’Eglise catholique envers la politique, la juridiction et la religion. Si le sujet abordé est difficile, il n’en est pas moins réel et chaque intervention des victimes nous touche et nous fait suivre cette enquête avec émotions.

Mais le film mise avant tout sur ces acteurs et cette équipe de journaliste sans qui rien ne serait possible. L’équipe de journaliste est menée en partie par l’excellent Mark Ruffalo, qui n’hésite pas à changer son timbre de voix, sa gestuelle et ses traits physiques pour interpréter son rôle de Michael Rezendes, une prestation qui mérite amplement sa nomination aux Oscars. Son immense talent se confirme dès le début du film mais aussi sur la fin où l’on se prosterne devant son explosion. Spotlight révèle aussi une excellente Rachel McAdams qui comme Ruffalo exerce son rôle de reporter à la perfection et sans rature; comme à son habitude.

Spotlight

Spotlight révèle un grand film haletant se plaçant entre Zodiac (David Fincher – 2007) et Les Hommes du Président (Alan J. Pakula – 1976) avec une mise en scène soignée et un scénario efficace. Avec un Michael Keaton qui signe l’une de ses performances les plus dramatiques, le film possède une atmosphère intrigante qu’on ressent dans des programmes d’investigation mais également dans un certain mépris et une certaine haine envers les monstruosités effroyables que l’on apprend. Puissant, Spotlight se place comme étant justement un film dramatique d’investigation, manié d’une main de maître par son réalisateur. Le film est développé par différentes interviews et points de vue des victimes. On suit une image médiatique mais également juridique de cette affaire planant sur l’Eglise. Le sujet développé par Tom McCarthy est fort intéressant, aucun temps mort ni baisse de rythme n’est à déplorer. Sujet compliqué, Tom McCarthy dévoile un scénario puissant et une mise en scène impeccable avec des acteurs somptueux tel que Mark Ruffalo mais également des moments bouleversants.

Film intelligent, Spotlight mérite sa course aux Oscars. 

Image de prévisualisation YouTube

Related Article