Un Illustre Inconnu

Réalisé par : Matthieu Delaporte

Avec : Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze, Eric Caravaca et Siobahn Finneran


Sortie le :
19 novembre 2014 (1h58min)


Distributeur : Pathé Distribution


Budget : \

 

Synopsis :

Sébastien Nicolas a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Mais il n’a jamais eu d’imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu’il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour.

2.5/5

Un Illustre Inconnu est en projet qui existait bien avant Le Prénom. Réalisé par Matthieu Delaporte et écrit avec Alexandre de la Patellière, le film est l’exploration d’un nouvel univers pour les deux compères qui travaillent ensemble depuis maintenant plus de quinze ans.

Un Illustre Inconnu

Avec un scénario purement guidé par la réflexion de soi sur l’identité et la solitude, le film nous raconte d’un point de vue de l’âge adulte, l’histoire d’un homme souffrant de dépersonnalisation, c’est à dire de trouble identitaire. Comme le dit son réalisateur, le personnage principal du film, Sébastien Nicolas, n’a pas d’imaginaire et de ce fait, il copie tout monde pour pouvoir se chercher chez les autres, ce qui renvoi alors à une quête personnelle.

Le personnage principale se comporte alors comme un serial killer sans pourtant en être un. A la fois, maniaque, méticuleux et précis, Mathieu Kassovitz doit rentrer dans la peau d’un personnage authentique et faux à la fois, il est alors (comme le cite Matthieu Delaporte) son propre Docteur Frankenstein.

Entre réalité et imaginaire, le film est étrangement porté par les multifacettes du protagoniste avec un côté fantastique, extravaguant et naturaliste. Sous une multitude de masques parfaitement créés au maquillage, Mathieu Kassovitz aborde avec brio un sujet complexe pour son personnage, qui va faire face à ce qu’il a toujours repoussé.

Un Illustre Inconnu

Entre peine et amour, le film s’immisce dans l’intimité d’une famille par le biais d’un homme troublé et à l’imaginaire extravagant. Avec un cercle familial désengager par un père qui a laissé sa femme et son enfant seul, l’apparition d’un homme tel que Sébastien Nicolas dans la vie d’une famille comme celle-ci apporte une tournure assez inattendue. On se demande alors, comment un homme triste comme lui peu aider une famille aussi triste que lui ? Le film prouve alors que l’amour et l’envie d’aider peuvent arriver à n’importe qui et même aux personnes différentes ou mal à l’aise dans leur peau.

Image de prévisualisation YouTube

Related Article