Un Incroyable Talent

 

Réalisé par : David Frankel


Avec :
James Corden, Alexandra Roach, Julie Walters, Colm Meaney, Mackenzie Crook


Sortie :
3 juillet 2015 en e-Cinéma

Durée: 1h44min

Budget: /


Distributeur :
Wild Bunch Distribution

3D: Oui – non


Synopsis : 

Inspiré d’une histoire vraie, Un Incroyable Talent raconte le parcours de Paul, un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant lyrique. Avant de pouvoir réaliser son rêve, il va devoir quitter son Angleterre natale pour une célèbre école de chant à Venise. Ce voyage initiatique l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui. Suffisamment pour s’inscrire à la nouvelle émission de télévision qui fait sensation, Britain’s got talent…

3/5

Un Incroyable Talent vous dit sûrement quelque chose même si vous n’avez pas encore entendu parler du film. En effet, le titre est tout droit tiré d’une émission de télé-réalité diffusée en France depuis quelques années et même à l’international. L’histoire est donc basée sur des faits réels, ceux de la vie d’un certain Paul Potts, citoyen anglais quelque peu ordinaire si ce n’est doté d’une voix exceptionnelle. L’origine du film est tout simplement tirée de la performance de Potts publiée sur YouTube et qui a récolté des millions de vues. 
Le film retrace l’histoire de Paul Potts depuis son enfance où le jeune garçon, cultive son amour pour le chant à l’école et au sein de la chorale de l’église. Potts n’est pas forcément apprécié par ses camarades qui juge le chant désuète et ringard et se moque ouvertement de son impotence dut à son physique ingrat. Le réalisateur peint des scènes de violence scolaire difficile dans un climat ouvrier du Pays de Galles, ambiance difficile mais celui-ci ne va jamais chercher le pathos pour trouver les quelques phrasés d’humour par une mise en scène fine et délicate. S’en suit le dur parcours de Paul qui voyagera jusqu’à Venise pour intégrer une célèbre école de chant entre ses difficultés d’intégration, de reconnaissance familiale et de santé. David Frankel insiste sur les dimensions tendres et amusantes de l’histoire tout en voulant mettre en avant une de ses passions : l’opéra « J’ai toujours pensé qu’une comédie qui se déroulait dans le monde de l’opéra serait fascinante parce que cela reste un univers magnifique peu exploré au cinéma ».
Un Incroyable Talent
 
Pour incarner ce rôle complexe, James Corden (Les Trois Mousquetaires, Les Voyages de Gulliver, New York Melody) fut sollicité où il est accompagné de d’Alexandra Roach (Roméo et Juliette) qui interprète sa petite-amie et Mackenzie Crook (Les Aventures de Tintin, Neverland, Skins, Game of Thrones) son patron déluré mais aussi meilleur ami. On doit à ce trio des prestations incroyables, notamment par leurs jeu d’innocent et délicat jamais surjoué et toujours sincère. Cette synergie accompagne le film d’une force non négligeable à travers les péripéties de Paul.
Là où le film peut paraître un peu lent dans les différentes phases de dépression du protagoniste et un peu mièvre dans l’histoire d’amour entre ce dernier et la charmante Julie-Ann, il reste avant tout un hymne à l’espérance et la persévérance. On regrette simplement quelques problèmes de rythme au long du film.
 
Aujourd’hui, Paul Potts est l’un des chanteurs d’opéra les plus célèbres d’Angleterre.

Un Incroyable Talent est une odyssée de l’espoir où il faut toujours croire en ses rêves, travailler et jamais abandonner. Un véritable coup de fraicheur et d’inspiration.

 Image de prévisualisation YouTube

Un Incroyable Talent sera disponible en e-Cinéma sur la majorité des services de vidéo à la demande : CLUB VIDEO SFR, FILMOTV, GOOGLE PLAY, ITUNES, MYTF1VOD, ORANGE, PLUZZ VAD, VIDEOFUTUR, WUAKI.TV.

Related Article