Home Critiques [CRITIQUE] Une merveilleuse histoire du temps (2015)
[CRITIQUE] Une merveilleuse histoire du temps (2015)
0

[CRITIQUE] Une merveilleuse histoire du temps (2015)

0

Une merveilleuse histoire du tempsRéalisé par : James Marsh


Avec :
Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior, David Thewlis, Harry Lloyd et Charlie Cox.


Sortie :
21 janvier 2015

Durée: 2h03min


Budget: /


Distributeur :
Universal Pictures International France

3D: Oui – non

Synopsis : 

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. 

2.5/5

Après Benedict Cumberbatch dans le téléfilm diffusé sur la chaîne NBC, c’est au tour d’Eddie Redmayne d’endosser le rôle du grand scientifique, Stephen Hawking. Tout fraîchement récompensé par un Golden Globes dans la catégorie « Meilleur acteur dans un film dramatique ». Eddie Redmayne endosse sûrement l’un des rôles les plus difficiles qu’il y est au cinéma. Autant part une gestuelle particulière que par un langage soutenu, intellectuel et complexe… devenir le temps d’un film Stephen Hawking n’est pas une mince affaire.

Une merveilleuse histoire du temps
C’est donc avec fougue et ardeur que l’acteur remplit son rôle à la perfection, mélangeant intellect, humour et émotions. Sans doute trop contrasté, alors que des scènes émouvantes ont lieu,  des sauts d’humour inappropriés cassent la rythmique du film. Même si l’actrice Felicity Jones, interprète de l’épouse de Stephen Hawking et d’un accord parfait avec son rôle, arrive à sauver certaines scènes, le film reste pas surprenant et moins émouvant que prévu.

Le scénario basé sur la vie privée du scientifique et surtout autour du malheureux accident qu’il a eu , nous dévoile le meilleur du côté humain et la réciprocité qu’a la nature. Chanceux d’avoir une intelligence aussi grande et respectée de tous, son handicap rebute parfois l’homme mais non l’amour. Monotone et très académique, on a malheureusement parfois l’impression de voir une bête adaptation de sa page Wikipédia ou bien de ses oeuvres publiées dans le passé, ce qui ne nous apporte pas vraiment de nouveautés sur la vie privée de Mr Hawking.

A l’instar des acteurs remarquables, la photographie du film et sa bande-original est très bien construite et adaptée.

Monotone et académique, Une Merveilleuse Histoire du Temps est assez loin de ce que l’on attendait, il ne sert que de bande demo à l’acteur Eddie Redmayne excellent.

Image de prévisualisation YouTube