serue

Et voilà une année qui se termine … À l’image des événements sociaux qui ont marqué 2015, la rédaction de Pulp Movies s’est (in)volontairement plongé dans une pléiade de séries qui ont en commun l’humain, et le vivre-ensemble.

Ainsi, cette année, pas de Game of Thrones, Walking Dead ou même de séries de super-héros. Même si nous les avons vues, appréciées pour certaines (The Walking Dead) ou été déçus par d’autres (la saison 5 de Game of Thrones), elles n’ont pas su nous apporter ce dont nous avions besoin.

Étonnamment – ou pas – à l’heure où l’année 2015 a vu triompher au box office un nombre affolant de suites, remake, reboot, adaptation et où Hollywood semble au plus bas niveau de créativité, nos 10 séries préférées sont composées de 5 qui font leurs premiers pas (et toutes renouvelées pour une seconde saison, preuve de l’attirance du public pour l’originalité).

Alors voilà, si vous pouvez aussi découvrir nos 10 films préférés de 2015, voici nos 10 coups de cœurs de série 2015 !

1

1 – Mr Robot, saison 1
Sans peu de surprises, Mr Robot s’impose en bon numéro 1. Satire de notre société, performances incroyables et un projet mené à bout par l’inconnu Sam Esmail, Mr Robot – qui était déjà notre série préférée de cet été – est arrivée sans prévenir, et nous a tout simplement scotchés.

À lire : Mr Robot, le pari réussi ! 

2

2 – The Leftovers, saison 2
La première saison nous avait impressionnés, cette deuxième réitère son effet. L’histoire s’est déplacée, on a quitté la morbide ville de Mappleton pour Miracle, la seule ville n’ayant subi aucune disparition. La mise en scène du créateur de Lost est toujours impeccable, soutenue par des performances et une histoire encore au sommet.

À lire : The Leftovers, saison 2, une recette miracle 

3

3 – UnReal
C’était un coup de génie auquel on ne s’attendait pas. Que la chaîne Lifetime, qui s’illustre souvent pour ses émissions de télé-réalité, soit capable de produire une série de fiction montrant les dessous  de ses émissions. Presque du documentaire, cette puissante auto-critique n’aura peut être aucun effet sur la programmation de la chaîne, mais nous a profondément plu !

4

4 –  Sense8
Après ce qui nous a paru une déception avec Jupiter : le destin de l’univers, les talentueux Wachowski sont revenus avant l’été dans leur toute première série, Sense8. C’est peut être toujours la même chose chez eux, mais on a beaucoup aimé cette grande fresque politico-philosophique !

À lire : Que vaut Sense8 ?

5

5 – Dix pour cent
Nous n’avons rien écrit sur le blog à son propos, mais cette série française nous a fait du bien. À l’heure où la production européenne s’emballe, tentée de rattraper celle qui évolue tout aussi vite aux USA, la série télé française est « à la ramasse ». Pour une fois, la surprise ne viendra pas de Canal +même si Versailles, Panthers et Les revenants étaient excellentes – ni de ArteOccupied géante ! – mais bien de France Télévision. Basée sur une histoire vraie/des annecdoctes vraies, la série possède un souffle poétique inattendu, mêlé à une bonne intrigue.

6

6 – House of Cards, saison 3
Cette année encore, la série phare de Netflix se fraye un chemin à travers notre top 10 des séries. Pour cette 3ème saison, le président Underwood se retrouve face à son homologue et némésis russe. Un équivalent de Poutine dans une saison encore marquée par les évènements géopolitiques actuels. Toujours impeccable, et tordue, tout comme l’incroyable performance de Kevin Spacey.

7

7 – Narcos 
Nouvelle série, Narcos se place, pour le rédacteur qui écrit ses lignes, bien plus haut dans son classement. Inspirée de la véritable enquête menée par la DEA sur le sol colombien pour coincer Pablo Escobar, la série brille par son réalisme et son esthétique. Une veritable claque, qu’on vous incite à visionner.

8

8 – Daredevil 
S’il en est une qui a bien divisé la rédaction, c’est bien celle-ci. « Trop long« , « impossible d’aller au bout » sont les reproches faits à Daredevil. Il n’empêche que la série possède un traitement très sombre et glacial du super-héros, qui n’est pas sans nous rappeler The Dark Knight trilogy. Associé à une esthétique irréprochable, on obtient l’une des meilleures séries de 2015.

9

9 – Broadchurch, saison 2
2ème saison de l’incroyable show british, Broadchurch nous montre à quel point les anglais sont bons ! David Tennant, l’un des docteurs, est génial dans son rôle. Une série clairement impressionnante, à rattraper d’urgence.

10

10 – Empire, saison 2
Si la première saison a fait l’effet d’une bombe aux USA – et dans la rédac aussi – la seconde saison nous a légèrement déçus. En sous-estimant son public, Lee Daniels fait le choix de multiplier les erreurs scénaristiques. Soap-opéra oui, soupe télévisuelle non. La saison 2 est cependant rattrapée par l’univers hip-pop agréable et l’écriture très profonde de certains de ces personnages (ainsi que leur inteprétation). Une série phénomène donc.

Et après ? Nous vous souhaitons tout d’abord de trouver votre bonheur dans le monde de la télévision, à travers tout ce qui a pu être crée en 2015. On souhaite aussi qu’en 2016, tous ces grands shows sachent nous surprendre et continuer à nous émerveiller. Mais on souhaite surtout tout autant de nouvelles séries, car aujourd’hui la télévision n’a plus que cette différence avec Hollywood : elle se renouvelle sans cesse !

Et pour vous, quelles séries ont fait 2015 ? Qu’attendez vous pour 2016 ?

Related Article