Vous n’avez plus qu’une date en tête, cela fait maintenant presque une décennie que vous l’attendez. Celle du … *roulement de tambours* … 16 décembre 2016 ! Pour patienter jusqu’à la sortie de Star Wars VII, Le Réveil de la Force, TCM Cinéma fait honneur à George Lucas.

En effet, la chaîne propose en exclusivité, le documentaire inédit réalisé par Laurent Bouzereau , Une nuit au cinéma : Georges Lucas et le cinéma fantastique. Documentaire passionnant où le réalisateur et Georges Lucas reviennent sur les films cultes qui ont marqué le genre, du pionnier Georges Mélies aux autres grands réalisateurs plus contemporains comme Stanley Kubrick ou Christopher Nolan. Ce documentaire est une odyssée du cinéma fantastique et de science fiction. Des premiers effets spéciaux jusqu’aux dernières technologies de notre époque, le cinéma de cette catégorie est avant tout un mode de pensée qui lui est propre. Il est agréable de retrouver tous les codes et significations de ce cinéma qui s’est forgé notamment à Hollywood pour s’élever comme genre fondamental dans l’industrie cinématographique.

TCM Cinéma ne fait pas les choses à moitié, le documentaire sera suivi de la version Director’s Cut de THX 1138 avec Robert Duvall et Donald Pleasence, premier long-métrage du réalisateur, s’inscrivant dans la lignée de la science-fiction sociale initiée dès 1927 par Fritz Lang avec Metropolis.

Retrouvez également le documentaire sur l’antenne de TCM Cinéma le soir de la sortie en salles du nouvel opus, mercredi 16 décembre à 19h40.

Mais où est-ce que je peux avoir accès à TCM Cinéma me demandez-vous ? ► TCM Cinéma est disponible sur Canalsat, sur le canal 31.

Découvrez en exclusivité des extraits du documentaire Une nuit au cinéma : George Lucas et le cinéma fantastique :

 

Un grand merci à TCM Cinéma et Canalsat pour ce documentaire d’une grande richesse.

 

Related Article