[AVIS] A Couteaux Tirés, excellente partie de Cluedo !

KO_04703.dng

A Couteaux Tirés (Knives Out)
Réalisé par : Rian Johnson
Avec : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette, LaKeith Stanfield, Christopher Plummer, Katherine Langford
Date de Sortie : 27 Novembre 2019
Durée : 2h11min

Synopsis :

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.

Affiche du film A Couteaux Tirés

4

Rian Johnson réalisateur du controversé Star Wars : Le Dernier Jedi et du génialissime Looper retrouve le grand écran pour son Knives Out (A Couteaux Tirés), un whodunit (who done it) modernisé à la sauce Johnson. Grand admirateur des whodunit de son enfance, Rian Johnson a appris des meilleurs et dépoussière les classiques en deux ou trois mouvements.

Miss Marple, Columbo, Hercule Poirot, tous ont inspiré Benoît Blanc, grand détective du film à l’interprétation grandiose d’un Daniel Craig qui s’amuse. Mais Daniel Craig (Benoît Blanc) s’efface rapidement face à un casting au sommet où chacun a sa place dans cette partie de Cluedo cinématographique. Chris Evans, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Don Johnson, Toni Collette, LaKeith Stanfield, Katherine Langford la liste est longue mais mention spéciale pour Ana de Armas (Knock Knock, Blade Runner 2049, Mourir peut attendre) dont on découvre un certain talent ! A noter également la présence de Frank Oz pour une apparition, l’acteur est notamment la voix de Maître Yoda depuis les premiers Star Wars.

Image du film Lux Æterna
Ana de Armas est Marta Cabrera

Personnage clé de l’histoire, Marta Cabrera (Ana de Armas) offre aussi au film une autre saveur. Avec ce personnage, Rian Johnson s’amuse et déconstruit le genre tel qu’on le connait, avec une belle touche de modernité et d’originalité. C’est osé, et bien ancré dans l’univers de Johnson qui s’amuse avec le spectateur. Un metteur en scène qui a le sens du détail et qui ne néglige pas non plus la musique permettant à son cousin Nathan Johnson de reprendre une fois encore les reines musicales d’un de ses films après Looper, Brick et Une arnaque presque parfaite. On l’avait aimé sur Looper, on le trouve ici exceptionnel avec quelques tracks marquantes.

Le réalisateur, généreux de divertissement offre aussi au film un aspect esthétique assez intéressant. De part les costumes déjà, où chacun a sa couleur comme une partie de Cluedo mais aussi par le lieu, magnifiquement bien trouvé par David Crank, chef décorateur qui a notamment travaillé sur les films de Paul Thomas Anderson. Le reste il le vaut à son directeur de la photographie Steve Yedlin avec qui il travaille depuis ses débuts.

Image du film Lux Æterna
Don Johnson (Richard Drysdale), Jamie Lee Curtis (Linda Drysdale) et Ana de Armas (Marta Cabrera)

Avec A Couteaux Tirés Rian Johnson ne manque pas de dépeindre de stéréotypes américains à travers ses protagonistes. Il prend un malin plaisir à déconstruire cette famille comme il déconstruit son film et le genre qu’on lui connait. Un polar actuel aux personnages bien modernes, Rian Johnson a frappé fort ! Si parfois il y avait certainement la possibilité de mieux faire, le réalisateur de Star Wars nous offre un film qui efface la concurrence et nous fait rapidement oublier le très moyen Crime de L’Orient-Express de Kenneth Branagh.

On a déjà hâte de retrouver Benoît Blanc (Daniel Craig) dans de nouvelles aventures déjà confirmées et orchestrées par Rian Johnson amusé et amoureux de l’Oeuvre d’Agatha Christie.

Pour l’anecdote et les plus cinéphiles d’entre vous, Joseph Gordon-Levitt l’acteur fétiche de Rian Johnson se cache dans le film. Sauriez vous le retrouver ?

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !