[AVIS] Ant-man, une surprise de taille !

Marvel's Ant-Man Scott Lang/Ant-Man (Paul Rudd) Photo Credit: Film Frame © Marvel 2015

Ant-man
Réalisé par : Peyton Reed
Avec : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Michael Douglas, Michael Peña
Date de Sortie : 14 Juillet 2015
Durée : 1h 57min

Synopsis :
Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Affiche du film Ant-man

3.5

Avec l’introduction de ce nouvel Avenger qu’est Ant-man et après le décevant Avengers 2: L’ère d’Ultron, Marvel n’avait pas le droit à l’erreur. Mais Kevin Feige en aura voulu autrement en rompant à l’amiable le contrat d’ Edgar Wright (Hot Fuzz, Scott Pilgrim) après huit ans de collaboration, alors qu’il était réalisateur et scénariste du film.

Un coup dur pour la production qui perd par la même occasion quelques uns de ces acteurs dont  Patrick Wilson (Watchmen, Conjuring…) ou encore Clifton Collins Jr (Pacific Rim, Transcendance…) et qui, à un an de la sortie du film et avec un planning millimétré, se doit de réécrire le scénario et de trouver un nouveau réalisateur. Le film s’annonce alors très mal parti, mais certains y croient encore. C’est le cas d’Adam McKay (Very Bad Cops, Légendes Vivantes…) qui après avoir refusé la réalisation se place comme le scénariste principal du film, conquis par ce qu’il était possible de faire. Tout n’est pas perdu et alors que  Peyton Reed (Yes Man) signe pour la réalisation,  Paul Rudd alias Ant-man en personne, présent sur le projet bien avant le départ d’ Edgar Wright, vient en aide à Adam McKay, apportant ainsi ses idées et son humour au scénario. Le film finit donc par se faire mais reste victime de sa production chaotique. En mars 2015, soit 3 mois après la fin du tournage et 4 mois avant la sortie du film, Marvel annonce des reshoots destinés à se rapprocher de la vision du film qu’avait Edgar Wright. Étonnamment le film arrive à sortir de terre et fini même par être avancé de quelques semaines. Verdict ? Le film s’intègre-t-il bien à l’univers ? La production chaotique se fait-elle ressentir ?

Image du film Ant-man
Michael Douglas est Hank Pym || Paul Rudd est Scott Lang (Ant-man)

Et bien figurez vous qu’Ant-man est une belle surprise ! Sans doute pas aussi bon que l’aurait été la version d’Edgar Wright, mais Ant-man se tient et nous offre ce qu’on recherche dans un Marvel, un bon divertissement, des scènes spectaculaires et surtout une bonne cohésion dans l’univers du Marvel Cinématic Universe (MCU).

Pour pallier au départ de certaines recrue de ce nouvel épisode Marvel nous propose un casting d’exception. Paul Rudd en super-héros alias Ant-man et futur Avenger, Michael Douglas en Hank Pym,  Evangeline Lilly en Hope Van Dyne, fille de Hank Pym,  Corey Stoll en méchant Darren Cross alias Yellowjacket et bien d’autres. Mention spéciale pour  Paul Rudd portant le costume à merveille, pour  Michael Douglas en élément central de l’intrigue, ainsi que pour  Michael Peña en clown de service. Sans oublier évidemment Corey Stoll en méchant tout a fait appréciable.

Mais ce qui marche dans cette origin story c’est avant tout le duo Paul Rudd et Adam McKay au scénario qui offre au film un mélange d’humour et d’action parfaitement dosé, plein d’idées ! La réalisation de Peyton Reed très marvelienne, elle, s’efface au profit de visuels épiques, on en retiendra qu’une bonne maîtrise des différentes tailles, une approche de film de cambriolage intéressante sur ses débuts et des quelques scènes d’action très spectaculaires. Qui nous en mettent tellement plein la vue qu’on oublie la bande originale décevante de Christophe Beck. Déjà oublié après visionnage.

Le film s’insert parfaitement dans l’univers mis en place, faisant quelques clins d’oeil aux autres productions du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le film évoque ainsi les Avengers, le SHIELD ou encore Tony Stark avançant à petits pas vers le titanesque Captain America 3: Civil War. Des clins d’oeils, complétés par quelques caméos dont un Avengers et le fameux Stan Lee. En somme, une bonne insertion du personnage tant apprécié des fans de Scott Lang (Ant-man) dans l’univers du MCU.

Image du film Ant-man

Un futur Avenger de taille qu’on a déjà hâte de retrouver ! Ant-man est l’archétype d’une origin story Marvel réussie ! On attendait pas grand chose et sans trop en faire, il offre action, divertissement, humour ainsi que des scènes spectaculaires pour combler notre manque de film pop-corn. Bien mieux que ces prédécesseurs de la phase 2 qu’il vient conclure, Ant-man relance la machine Marvel qui battait un peu de l’aile pour se préparer au prochain film et tant attendu  Captain America 3: Civil War où l’homme fourmi aura son mot à dire, face à un combat au sommet !

Pas aussi marquant qu’aurait pu l’être le premier Iron man ou Avengers, Ant-man a le mérite de nous divertir et d’offrir le mélange savoureux d’action et d’humour qu’il nous faut.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !