[AVIS] Bob l’Éponge: Un héros Sort de l’Eau, mais pas trop non plus !

SpongeBob SquarePants is The Invincibubble in SPONGEBOB: SPONGE OUT OF WATER, from Paramount Pictures and Nickelodeon Movies.

Bob l’Éponge: Un héros Sort de l’Eau
Réalisé par Paul Tibbitt, Mike Mitchell
Avec : Antonio Banderas, Noah Lomax, Lisa Datz
Et les voix françaises de : Sébastien Desjours, Boris Rehlinger, Michel Mella et Hélène Chanson
Date de Sortie : 18 Février 2015
Durée : 1h 33min

Synopsis :

Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis: Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent!
Cependant tout bascule quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare (et les mouettes qui ne le quittent jamais…) ! Pour sauver leur monde, Bob et ses amis vont unir leurs forces (avec l’aide de Plankton, l’ennemi de toujours !) et débarquer dans le nôtre ! Transformés en super-héros, ils vont apprendre à maîtriser leurs super-pouvoirs, mais … ça va faire des vagues !

Affiche du film Bob l’Éponge: Un héros Sort de l’Eau !

3.5

Après sa courte séquence à la surface dans Bob l’éponge le film en 2005, l’éponge carrée revient prendre sa revanche pour faire régner le chaos sur la terre ferme ! Evidemment pour le plus grand plaisir des enfants, comme des plus grands, Bob l’éponge fera un beau détour par nos salles de cinéma mais est-ce que cela vaut-il le coup ?

Oui cela vaut le coup, mais avec modération. On y retrouve toute la recette de l’animée que l’on connaissait avec des passages saugrenus et des clins d’oeils bien utilisés. Les personnages ne sont plus à présenter, excepté le pirate que vous avez sûrement aperçu dans la bande-annonce qui n’est rien d’autre qu’Antonio Banderas. Il se retrouve avec un rôle qu’un acteur moins expérimenté aurait pu également jouer, mais c’est pas grave on apprécie le délire !

Image du film Bob l’Éponge: Un héros Sort de l’Eau
Antonio Banderas est Steak Barbare

Le film est construit en deux parties, le monde animé de Bob L’Eponge avec la ville de Bikini Bottom et un nouveau monde que va découvrir le héros et ses amis: notre monde, la terre ferme. Les deux univers sont très bien accordés et on ne s’embarque pas dans un méli-mélo d’idées absurdes. La folie et le côté décalé de l’animé sont présents mais sont également poussés à leur paroxysme dans des scènes totalement WTF (on pense que les scénaristes en fument de la bonne…). Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, la bande-annonce ne dévoile en rien le scénario et toute l’intrigue du film. Seul une infime partie de l’histoire nous est annoncée et c’est pas plus mal! La recette du crabe croustillant s’est fait voler, Bob et ses amis vont donc partir en quête afin de ramener la recette tant appréciée à Bikini Bottom. Rien de bien étonnant pour un Bob L’Eponge.

Une bande qui n’a d’ailleurs pas pris une ride, au contraire. L’univers de Bob l’éponge est de plus en plus détaillée, de film en film. Pas forcément un bien, on aime les dessins à l’ancienne des premières saisons. Si les visuels ont changé, les voix elles restent irremplaçables. La voix française de Bob, Sébastien Desjours est ainsi de la partie de même du côté de la voix originale avec Tom Kenny qui reprend une fois encore la voix de ce personnage loufoque. Pour les autres, Boris Rehlinger devient officiellement la voix de Patrick l’étoile de mer suite au décès d’Erik Colin, Michel Mella continue à interpréter Carlos le calamar depuis la saison 6 et Hélène Chanson reprendra également Sandy l’écureuil. Rôle qu’elle double depuis le remplacement de Michèle Lituac. Chez les américains, rien n’a changé depuis 1999 et la première saison de Bob l’éponge ! Bill Fagerbakke, Clancy Brown, Rodger Bumpass, Doug Lawrence, Carolyn Lawrence et Jill Talley sont ainsi à la barre pour ce nouveau film dérivé de la série d’animation.

En plus de son casting vocal habituel, Paramount s’est essayé au doublage d’influenceurs pour des minis rôles, ceux des mouettes. En France vous retrouverez ainsi les voix des youtubeurs Cyprien, Natoo et Squeezie !

Image du film Bob l’Éponge: Un héros Sort de l’Eau
Patrick l’étoile de mer

Mais si l’univers de Bob l’éponge continue de nous captiver, on regrette le manque d’innovation. La partie hors de l’eau vendue dans toutes les bandes annonces et affiches du film n’est pas aussi présente qu’annoncée et tout cela se met lentement en place pour n’avoir en dernier ressort pas assez de temps – à notre goût – dans ce monde extérieur. La deuxième partie en devient décevante et en grand manque d’intensité. Le film est alors trop banal par rapport au précédent film d’animation. Evidemment l’univers sous-marin de Bikini Bottom est toujours bien présent et suffisant. Mais la promotion déçoit. Tout comme la 3D qui n’est vraiment pas indispensable, voir même inutile.

Si le film reste à l’image de Bob l’éponge, hilarant, il reste pas moins décevant dans sa deuxième partie, sans grand intérêt si ce n’est pour voir Antonio Bandera à contre emploi. Paul TibbittMike Mitchell les deux réalisateurs ont bien compris l’univers mais se sont bien plantés sur la deuxième partie. On recommande cependant aux grands enfants fans de l’éponge carrée et aux plus petits pour passer un bon moment fun et délirant.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !