[AVIS] Hors Normes, humaniste et criant de vérité !

Hors Normes (The Specials)
Réalisé par : Olivier Nakache et Éric Toledano
Avec : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Catherine Mouchet, Frédéric Pierrot, Lyna Khoudri, Aloïse Sauvage, Alban Ivanov
Date de Sortie : 23 octobre 2019
Durée : 1h 55min

Synopsis :

L’explorateur Jonathan Green reçoit l’ordre de Pierre Ier le Grand de dessiner la carte de l’Est de la Russie. Après un long voyage, il arrive en Chine et fait de drôles de rencontres avec des créatures étranges, des princesses chinoises et affronte des maîtres d’arts martiaux et le Roi Dragon.

Affiche du film Hors Normes

5

Olivier Nakache et Éric Toledano deux frères de cinéma et réalisateurs à succès de films populaires comme Le Sens de la Fête, Nos jours heureux ou encore Intouchables qui vaudra d’ailleurs à Omar Sy son César de meilleur acteur, ont la lourde tâche de clôturer un grand cru cannois. En effet l’édition 2019 du Festival de Cannes s’est vue accueillir de nombreux réalisateurs prestigieux en compétition et hors compétition comme Jim Jarmusch, Céline Sciamma, Ken Loach, Pedro Almodóvar, Terrence Malick, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Quentin Tarantino, Arnaud Desplechin ou encore Xavier Dolan pour ne citer qu’eux. Une tâche que les deux cinéastes, attendus au tournant pour leur première montée des marches accomplissent avec une oeuvre remplie d’humanité et une touche de bravoure et de nécessité !

Dans Hors Normes on retrouve tous les thèmes qui sont chers aux réalisateurs français. Le monde du travail, la diversité, le monde associatif, la famille et les duos d’amis tout y passe sans mauvais traitement pour notre plus grand plaisir. Les réalisateurs aux plus de 19 Millions d’entrées restent sincères dans leur mise en scène et surtout dans ce qu’ils abordent, partageant ici l’histoire particulière, fictive mais largement inspirée de deux véritables éducateurs et qui soutiennent le monde des enfants et adolescents autistes avec leurs associations.

Image du film Hors Normes
Vincent Cassel est Bruno Haroche

Un sujet touchant et délicat qu’ils traitent avec justesse et respect. A commencer par son casting, regroupant jeunes autistes, acteurs amateurs, encadrants et professionnels, pour un mélange des plus efficace. Le message est clair, la diversité est l’un des points clés de la réussite et la différence n’est pas une barrière. Et qui d’autres que Reda Kateb et Vincent Cassel pouvaient entourer ce casting de comédiens en herbes ? Membre du jury Un certain regard 2017, Reda Kateb retrouve ainsi les marches du Festival de Cannes et ses compères, Vincent Cassel, Alban Ivanov, Lyna Khoudri, la chanteuse Aloïse Sauvage et Hélène Vincent pour y faire grimper une pépite. Non on ne parle pas de l’acteur Benjamin Lesieur révélation touchante de ce long métrage -comme quoi l’handicap n’est pas une barrière- mais bien de l’oeuvre.

Une pépite d’humanité nécessaire qui fait presque office de documentaire tant le sujet est traité avec sincérité. C’était d’ailleurs l’idée d’Olivier Nakache et Éric Toledano au début. Encadrants de colonies de vacances il y’a quelques années, c’est là que les deux cinéastes font la connaisse du Silence des justes. Une association spécialisée dans l’accueil et l’insertions d’adolescents autistes dirigée par Stéphane Benhamou (appelé Bruno Haroche et incarné par Vincent Cassel dans le film). L’idée a rapidement germée et les deux compères ont rapidement compris qu’ils voulaient en faire un documentaire voir un film, tant le travail de ces associations est hors normes.

Image du film Hors Normes
Benjamin Lesieur est Joseph

Entre le drame, l’humour et la comédie, le film tente aussi d’imposer une vision des actions à mener dans le champ de l’autisme et l’importance de ces associations. Sensibiliser un public très large et essayer de nous faire poser la question, comment se mettre à la portée des autres et soutenir ceux qui sont dans la difficulté?

C’est avec leur cinéma profondément humaniste qui défend des valeurs, celle de la diversité et celles du vivre ensemble que Olivier Nakache et Éric Toledano font d’Hors Normes une histoire extrêmement sincère et criante de vérité. On est vraiment dans la vraie vie, dans l’humain, dans l’amour des gens c’est essentiel pour mettre en lumière les défauts auxquels ces associations font face.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !