[AVIS] Le Voyage du Docteur Dolittle (2020) Stephen Gaghan

Le Voyage du Dr Dolittle (Dolittle)
Réalisation : Stephen Gaghan
Scénario : Stephen Gaghan, Dan Gregor, Doug Mand et Chris McKay
Avec : Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Michael Sheen, Jim Broadbent, Jessie Buckley 
Avec les voix originales de : Rami Malek, Emma Thompson, John Cena, Kumail Nanjiani, Octavia Spencer, Tom Holland, Craig Robinson, Ralph Fiennes, Selena Gomez, Marion Cotillard...
Avec les voix françaises de : Donald Reignoux, David Krüger, Marion Cotillard, Damien Boisseau...
Photographie : Guillermo Navarro
Musique : Danny Elfman
Distribution : Universal Pictures
Durée : 1h42 min
Genre : Aventure
Date de sortie : 5 Février 2020
Affiche du film Le Voyage du Dr Dolittle

Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.
Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage.
Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.

2.5

Après en avoir plus ou moins terminé avec l’univers Marvel, Robert Downey Jr. reprend du service à Hollywood et pas des moindres ! Pour son retour l’acteur voit les choses en grand et retrouve les studios pour une nouvelle adaptation des romans Docteur Dolittle de Hugh Lofting. Une saga qui marqué le grand public avec l’interprétation d’un Eddy Murphy totalement déganté et pas moins de cinq film au compteur en 11ans ! Mais toute bonne chose a une fin et comme toutes les grandes licences, Docteur Dolittle s’est vu remaké, cette fois-ci sous un autre aspect.

Ici rien à voir avec la version d’Eddy Murphy ! Le Voyage du Dr Dolittle est plus proche de L’Extravagant Docteur Dolittle réalisé par Richard Fleischer en 1967. Un film fantastique d’aventure, où quand Tour du monde en 80 Jours rencontre Pirates des Caraïbes. Un film produit notamment par Joe Roth (Maléfique, Alice au Pays des Merveilles, Le monde fantastique d’Oz etc..) qui arrive souvent à réinterpréter les grands classiques de la littérature avec succès. Un film avant tout familial où l’aventure est de la partie.

Image du film Le Voyage du Dr Dolittle
Robert Downey Jr. est Dr. John Dolittle, Harry Collett est Tommy Stubbins

Mais qu’on se le dise ! Le film réalisé par Stephen Gaghan oscarisé au scénario pour le film Traffic de Steven Soderbergh ne casse pas trois pattes à un canard. L’aventure est le mot du film et bien présente, mais rien ne vole vraiment haut, tout est évidemment destiné aux les enfants. Les adultes seront déçus de l’aventure mais si le film ne renouvelle en rien le genre on passe tout de même un moment pas trop pénible en compagnie de Barry, Dab-Dab ou encore Betsy les animaux qui parlent. Robert Downey Jr. y est parfait, comme à son habitude. Aussi producteur du film avec sa femme, l’acteur qui a dû se battre contre des hommes en vert pour simuler la post-production conserve tout de même son jeu Tony Stark tel qu’on l’aime. Il fait du Robert Downey Jr. avec un léger accent gallois mais on ne lui en demande pas moins.

Face à lui où plutôt numériquement face à lui on retrouve de nombreuses têtes d’affiche comme Tom Holland qui incarne son protégé Spider-man chez Marvel, ou encore Rami Malek et Marion Cotillard pour ne citer qu’eux. Un casting vocal impressionnant qui vient renforcer l’ampleur du projet qui pourtant semble sans grande ambition. Si le film est avant tout destiné aux enfants, de nombreuses thématiques sont totalement sous exploitées voir abandonnées. Là où certains films pour jeune public arrivent à brasser plus large et offrent plusieurs lectures parfois plus profondes, Le Voyage du Dr Dolittle n’évoque que l’aventure du docteur, sous un traitement hyper enfantin. On doit donc se contenter de l’aspect aventure et blagueur qui ne vole finalement pas très haut.

Un divertissement décérébré qui offre aux enfants une aventure comme nombreux films d’aventure l’ont fait auparavant. Parfois plaisir coupable parfois juste déception, Le Voyage du Dr Dolittle est un film qui se regarde à la télé le soir, loin de son ambition et son superbe casting. L’enfant qui somnole en vous y trouvera peut être sa dose d’aventure mais pour tout cinéphile c’est une belle déception. Dommage.

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !