[AVIS] Les Gardiens de la Galaxie (2014) James Gunn

Les Gardiens de la Galaxie (Guardians Of The Galaxy)
Réalisation : James Gunn
Scénario : James Gunn et Nicole Perlman
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper...
Photographie : Ben Davis
Musique : Tyler Bates
Distribution : Walt Disney Studios
Durée : 2h01 min
Genre : Super-héros, Science-Fiction
Date de sortie : 13 Août 2014
Affiche du film Les Gardiens de la galaxie

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

4

Pratiquement inconnus du grand public, Les Gardiens de la Galaxie est le tout premier film du Marvel Cinematic Universe se passant à 95% dans l’espace. Avant dernier film de la phase 2 du MCU et réalisé par James Gunn réalisateur de Super et scénariste des films Scooby-Doo il met en place des personnages clés de l’univers Marvel, la fameuse équipe des Gardiens de la Galaxie.

C’est alors que l’on retrouve Star-Lord (Chris Pratt – Parks and Recreation, La Grande Aventure Lego, Jurassic World) accompagné de Gamora (Zoe Saldana – Avatar, Star Trek), Drax (Dave Bautista – Riddick, L’Homme aux Points de Fer), Groot (Vin Diesel – Fast and Furious, Riddick, xXx) et de Rocket Raccoon (Bradley Cooper – Very Bad Trip, Happiness Therapy, Alias) tous confrontés à une terrible menace, Ronan l’Accusateur (Lee Pace – The Hobbit, Lincoln) et ses sbires.

Complètement différent des précédents films de Marvel Studio, Les Gardiens de la Galaxie ouvre la porte à un univers cosmique étendu, porté avec réussite par James Gunn. Un univers qui s’inscrit parfaitement dans le Marvel Cinematic Universe même s’il n’y a presque aucun lien apparent entre ce film et les autres qui se passent sur terre, si ce n’est l’apparition éclair du grand méchant Thanos aperçu à la fin d’Avengers. Ce film surprend en tous points. Que ce soit par son humour parfaitement maîtrisé, son choix musical au goût nostalgique ou sa direction artistique années 70′, James Gunn réussi ici avec brio un pari plutôt risqué surtout chez l’écurie Marvel où tous les films commencent à se ressembler.

Avec une grande dose d’humour et d’action sans se perdre dans un surpoids d’imbécillités, le scénario du film est mené d’une intense emprise qu’ont les personnages sur le téléspectateur et dévoile un côté humain chez les extra-terrestres très intéressant.

Image du film Les Gardiens de la Galaxie

Les personnages choisis pour former l’équipe des Gardiens de la Galaxie ont chacun un caractère très différent mais complémentaires. De plus ce qui rend les choses encore plus intéressant c’est que tous les personnages ont leur importance. Le rôle sur mesure pour Michael Rooker (The Walking Dead) dans le film avec son personnages de Yondu, est utilisé ici avec brio et ingéniosité par les scénaristes. Les seconds rôles comme celui de John C. Reilly alias Corpsman Dey, Glenn Close en Nova Prime ou encore celui de Benicio del Toro qui incarne Le Collectionneur ont tous une place très importante dans le film et surtout dans l’univers Marvel dans lequel on les retrouvera sûrement.

Quant au méchant du film porté à l’écran par Lee Pace, il s’impose rapidement comme l’un des meilleurs méchants du MCU (Marvel Cinematic Universe). Un méchant au but ultime de tout détruire et tuer, même des adversaires beaucoup plus fort et impitoyable que lui.

Image du film les Gardiens de la galaxie

Si tous les personnages sont important, la musique au même titre de ceux-ci apporte une forte présence et reste un atout majeur du film. Complètement seventies avec du David Bowie, Jackson Five ou encore la redevenue célèbre chanson Hooked on a Feeling, le film devient alors encore plus savoureux et peut même être apprécié les yeux fermés. Un style rétro, des anti-héros qui ont la classe et le sens de l’humour… que demander de plus ? Et bien il est vrai qu’un petit lien plus marqué avec nos Avengers préférés n’aurait pas été de refus mais bon, Stan Lee est de la partie alors c’est suffisant.

Différent, savoureux, coloré et généreux Les Gardiens de la Galaxie s’imposent comme les nouvelles mascottes de ce MCU (Marvel Cinematic Universe) et offrent un peu de renouveau dans cet univers qui commençait à légèrement s’essouffler. Si on a hâte de les retrouver avec les Avengers, il faudra encore attendre quelques années avant de les voir réunis sur grand écran.