[AVIS] L’extraordinaire Mr. Rogers, ou la parfaite incarnation !

L’Extraordinaire Mr. Rogers (A Beautiful Day in the Neighborhood)
Réalisé par : Marielle Heller
Avec : Tom Hanks, Matthew Rhys, Chris Cooper, Susan Kelechi Watson…
Date de Sortie : 22 avril 2020 en VOD
Durée : 1h 47min

Synopsis :

De 1968 à 2001, le présentateur de télévision américain Fred Rogers anime un programme éducatif, Mister Rogers’ Neighborhood, suivi par des millions de téléspectateurs. En vue d’écrire un article sur le sujet pour le magazine Esquire, le journaliste Lloyd Vogel rencontre le présentateur. Il va découvrir un homme qui s’avère bien différent de ce qu’il avait imaginé.

Affiche du film L'extraordinaire Mr. Rogers

3.5

L’extraordinaire Mr. Rogers devait sortir en salles ce 25 Mars mais comme beaucoup d’autres titres il n’a pas d’autre choix que de jouer la carte de la VOD et même d’une diffusion sur Prime Vidéo dès le 14 mai prochain. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas découvrir l’une des meilleures performances de Tom Hanks chez vous, dans votre salon !

Réalisé par Marielle Heller, comédienne et réalisatrice à qui l’on doit notamment Les Faussaires de Manhattan nommé et récompensé dans de nombreux festivals, L’extraordinaire Mr. Rogers raconte l’histoire de Fred Rogers (Tom Hanks), un animateur de programme éducatif très apprécié des américains pour sa bienveillance et sa grande humanité dans son émission Mister Rogers’ Neighborhood. Dans cette émission qui était diffusée de 1968 à 2001, il n’hésitait pas à parler de sujets graves comme la mort, la maladie ou le divorce avec les enfants. Il savait trouver les mots pour parler à son jeune public et à l’inverse il savait faire parler les plus jeunes et résoudre leurs problèmes. Une facilité à aider les gens qui s’est ainsi retrouvée comme élément clé du film pour aborder sa personnalité et en dresser le portrait le plus révélateur.

Image du film L'extraordinaire Mr. Rogers
Tom Hanks est Fred Rogers || Matthew Rhys est Lloyd Vogel

L’extraordinaire Mr. Rogers n’est pas un biopic ordinaire, mais un film qui se concentre sur quelques mois de la vie d’un homme pour en définir le portrait. Le film reprend l’histoire vraie de Tom Junod, un journaliste du magazine Esquire qui a totalement changé de perspective de vie après avoir longuement discuté avec Fred Rogers pour l’article qui lui était consacré en 1998. Un journaliste qui dans le film prend une identité fictive, celle de Lloyd Vogel, incarné à merveille par Matthew Rhys ( Pentagon Papers,  À vif !…). Un personnage qui prend d’ailleurs la tête d’affiche, un premier rôle qui met en avant toute son évolution et comment Fred Rogers agit par rapport à lui.

Mais l’incarnation grandiose de Tom Hanks, lui permet de rester au premier plan, bien qu’il n’apparaisse beaucoup moins à l’écran que Matthew Rhys. En fait le duo d’acteur est exceptionnellement bon et c’est une grande force de Marielle Heller, toujours être juste dans ses choix d’acteurs et leurs performances. Les Faussaires de Manhattan avait eu la chance d’avoir deux acteurs nommés aux Oscars, son nouveau film L’extraordinaire Mr. Rogers n’a eu le droit qu’à une nomination pour Tom Hanks qui s’est fait doubler par Brad Pitt sur la dernière ligne droite.

Si côté interprétation, Marielle Heller sait en sortir le meilleur, côté mise en scène c’est autre chose. Le film semble bien long malgré ses 1h47 et devient rapidement soporifique. Quelques idées de mise en scène restent intéressantes, c’est beau, gentil, bienveillant mais ça manque cruellement de rythme et de puissance. Malgré tout, le but fondamental du film est de nous présenter Mr. Rogers, sa bienveillance et sa gentillesse. Et de ce côté c’est mission réussie !

Marielle Heller nous dresse le portrait de Mr. Rogers, héros de l’ordinaire et de son aptitude à aider les gens. Éblouissant de part son interprétation, Tom Hanks qui est d’ailleurs presque méconnaissable, laisse transparaitre sa gentillesse et sa bienveillance naturelle dans un rôle qui lui ressemble. Il offre ainsi le meilleur hommage possible à Fred Rogers !

Tous nos avis sont à retrouver sur Vodkaster !